L'Algérie mise sur les exportations hors hydrocarbures (Zoom Maghreb)

5 months ago
35

1- Reprise prochaine des dessertes ferroviaires entre l’Algérie et la Tunisie

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a annoncé jeudi à Souk Ahras que la gare ferroviaire ayant fait l’objet d’une opération de réaménagement est désormais prête et sera prochainement rouverte en prévision de la reprise des dessertes sur la ligne ferroviaire Annaba-Souk Ahras (Algérie)-Tunis.

Lors de son inspection des stands des douanes et de la police des frontières dans cette gare, le ministre a appelé à « garantir impérativement la sécurité et les meilleures conditions de repos aux voyageurs se rendant en Tunisie via cette ligne qui sera prochainement relancée et à améliorer la qualité des services ».

M. Zahana a salué les efforts des autorités de la wilaya pour réhabiliter cette gare inexploitée depuis plusieurs années, estimant que cela s’inscrit dans le cadre de la volonté politique des autorités algériennes et tunisiennes de relancer cette ligne.

Le ministre a affirmé sur site que « les espaces d’accueil dans cette gare disposent de toutes les conditions de sécurité pour les voyageurs auxquelles veillent les deux directions générales des Douanes et de la Sûreté ainsi que les travailleurs du secteur ferroviaire », ajoutant qu’ »il sera procédé parallèlement à la relance du train du littoral depuis Souk Ahras vers les plages des wilayas d’Annaba et Skikda ».

Selon les explications données à l’occasion, la distance entre la gare de Souk Ahras et la Tunisie est de 57 km et le train qui en assure la desserte dispose de quatre wagons capables d’accueillir 320 voyageurs soit 80 par wagon tandis que la durée du traitement de transit pour chaque voyageur est d’une minute.

Source: Al24news

2- Algérie : le président algérien réaffirme l’engagement de l’Etat à poursuivre le soutien à l’investissement et à impulser les exportations hors hydrocarbures

Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé l’engagement de l’Etat à poursuivre son soutien aux investisseurs nationaux et étrangers, à faciliter les procédures d’investissement et à donner une plus grande impulsion aux exportations hors hydrocarbures.

Lors d’une émission spéciale diffusée jeudi soir par la Télévision algérienne sur l’inauguration par le président de la République de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), lundi dernier, le président a réitéré la volonté de l’Etat d’accompagner les porteurs de projets et les entreprises industrielles dans l’élargissement de leurs investissements, notamment dans les domaines de l’électronique, de la sidérurgie et des industries agroalimentaires.

Dans ses échanges avec plusieurs représentants d’entreprises présentes à la foire, le président de la République a salué les progrès réalisés par le secteur industriel national, notamment l’augmentation du taux d’intégration nationale au cours des dernières années, soulignant la disposition des pouvoirs publics à s’engager dans les solutions et les innovations proposées par les start-up.

A cet égard, et lors de sa halte au stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), le président de la République a insisté sur la nécessité d' »accélérer et de faciliter les procédures d’investissement », appelant les responsables de l’agence à accorder une attention particulière à certaines wilayas, dont Saïda, Djelfa, Laghouat et Khenchela, en matière de facilitation de la réalisation de projets d’investissement dans de nombreux secteurs.

Source : Al24news

3- Mauritanie : les promesses de campagne du président sortant

À ses électeurs, Mohamed Ould Ghazouani promet une croissance économique plus importante, une lutte intense contre l’extrémisme ainsi que la mise en place de programmes sociaux pour éradiquer la pauvreté. Le président sortant est bien décidé à garder son poste et il défend le bilan de son premier quinquennat. “Ce n'est pas par hasard si la Mauritanie se présente comme une exception dans une région en proie aux turbulences", déclare Aïssata Lam, porte-parole du président Ghazouani. "Le terrorisme, le banditisme et l'insécurité ont tendance à se développer dans des environnements dans lesquels la pauvreté et le manque d’éducation règnent. Les grands projets de développement socio-économique, qui ont été lancés pour améliorer les conditions de vie dans les régions vulnérables du pays, ont permis de réduire considérablement les risques de radicalisation et de dérive criminelle", ajoute-t-elle.

Source: Africanews

4- Libye : un contrat de services pétrogaziers en mer attribué à Rosetti Marino

Rosetti Marino est l’une des plus importantes compagnies de fourniture de services pétroliers à travers le monde, mais avec une présence jusqu’ici limitée sur le continent africain. L’entreprise italienne de services pétrogaziers Rosetti Marino a annoncé, mercredi 26 juin, qu’elle a obtenu un marché EPC d’une valeur de 400 millions d’euros (environ 428 millions de dollars) dans le cadre d’un projet d’installation d’une plateforme de production de gaz au large de la Libye. Le contrat qui implique une collaboration avec les sociétés Kerry Project Logistics Italia Spa et Gruppo Antonini Spa, lui a été attribué par la Mellitah Oil & Gas BV, une joint-venture active en Libye comprenant, la société publique du pétrole du pays (NOC) et sa compatriote Eni. Dans le cadre de ce deal, le cahier de charges de Rosetti Marino couvre essentiellement l’ingénierie, l’approvisionnement en matériaux, la construction et le chargement pour la livraison de la partie supérieure de l’installation.

Source : Agenceecofin

Loading comments...