L'abeille qui résiste au varroa a un caractère VSH

1 year ago
27

@L'univers d'apiculture, The world of beekeeping
Le caractère VSH des abeilles.
c'est le comportement naturel des abeilles pour résister au Varroa.
Les abeilles résistantes sont capables de détecter, et d'éliminer les nymphes infestées par les varroas qui se reproduisent, le cycle de reproduction étant ainsi interrompu . La génétique de l'abeille étant complexe, toutes les abeilles et toutes les colonies ne manifestent pas ce comportement. Toutefois, plus il y a d'abeilles résistantes dans une colonie, moins le varroa s'y reproduit. Si le nombre de ces abeilles résistantes est suffisant, le taux de varroas reste assez bas pour ne pas mettre la colonie en péril. Celle-ci est alors en bonne santé car la diminution des acariens, va de pair avec la diminution des maladies transmises par ce dernier. Comme le mécanisme de résistance est un comportement de nettoyage assuré par les abeilles adultes,il a été appelé VSH (pour Varroa Sensitive Hygiene). Son énorme avantageest qu'il s'agit d'un caractère transmis génétiquement, et qu'il est donc possible de le sélectionner. D'autres mécanismes de résistance ont depuis été décrits dans la littérature scientifique comme le SMR (Suppressed Mite Reproduction) ou le grooming (toilettage), mais jusqu'ici, aucune de ces résistances n'est comparable au VSH ,en termes de transmissibilité et d'efficacité. Le coût pour la colonie est minimecar si elle est fortement résistante, elle possède un couvain très peu infesté, et donc le sacrifice des larvesparasitées intervient, à une faible fréquence et n'a aucun impact sur sa force. Que du contraire, le couvain reste sain, les abeilles qui naissent sont donc plus efficaces.
A gauche, les abeilles détectent l'infestation d'une nymphe par un varroa. A droite, les abeilles sélectionnées détruisent la nymphe infestée et cassent le cycle de reproduction du parasite. 

Alors que l'impact de Varroa destructor sur nos abeilles domestiques ,fait aujourd'hui consensus, de plus en plus de chercheurs et d'apiculteurs, s'interrogent sur les capacités naturelles des abeilles ,à résister à ce parasite et sur les possibilités de sélection de ce caractère. Les abeilles dites résistantes à Varroa sont des abeilles qui ont des caractéristiques naturelles ,qui limitent le développement du varroa : comportement hygiénique et capacités de nettoyage ciblé voire d'épouillage, colonies de petite taille, courte période de développement, impactant le potentiel reproductif du varroa…

Le comportement VSH.
Ce comportement est caractérisé notamment par une capacité de détection olfactive des varroas, par les abeilles adultes qui sont plus sensibles à certaines phéromones, caractéristiques de l'infestation des jeunes larves par varroa (éthyle oléate) et qui vont donc désoperculer les nymphes, entre 4 et 7 jours d'operculation, et nettoyer la cellule infectée, brisant ainsi le cycle de varroa.
Il a été démontré que ce caractère est additif et polygénique, et qu'il est présent dans probablement toutes les populations d'abeilles ,sur environ 10% de la population.
À noter des caractéristiques spécifiques du couvain aussi ,qui semblent diminuer son attractivité pour varroa.

Certaines caractéristiques complémentaires comme la dynamique de population des abeilles (couvain prolongé, essaimage, température plus élevée du nid à couvain…) ou la capacité spécifique des abeilles, à lutter contre ou résister à Varroa, ou son impact (épouillage spécifique, attaque ciblée de varroa, résistance aux virus transmis par ce vecteur) peuvent aussi constituer un environnement hostile à varroa, qui contribue au caractère VSH de ces souches.

Loading comments...