27 - Police partout, securite nulle part_

2 years ago

Comment la police peut-elle renouer avec ceux qu’elle est censée protéger ?

Diffusé sur Arte le dimanche 25 septembre 2022 à 20:05 - Durée : 46 min

1,5 millions de policiers maillent le territoire européen, un nombre en légère baisse depuis 10 ans. Si leur présence sur le terrain est inégale selon les pays, il en est de même pour la confiance que leur accordent les citoyens. Alors comment la police peut-elle renouer avec ceux qu’elle est censée protéger ? Faut-il plus de policiers sur le terrain pour lutter contre l’insécurité ? Pour nous éclairer, trois invités aux points de vue différents : Carlos Morales est porte-parole du syndicat de police espagnol S.U.P, qui milite pour plus de présence policière sur le terrain – l’Espagne a récemment battu des records en termes d’effectifs policiers. Face à lui, Mareile Kaufmann, criminologue et professeure à l'université d'Oslo, s'intéresse, elle, à la police de demain. Quant à Jean-Sébastien Colombani, docteur en psychologie et chercheur à l’École nationale supérieure de la police, a mesuré l’impact des conditions de travail sur la santé mentale des agents de police surmenés. 

Des échanges ponctués par les témoignages des neuf Européens qui ont démêlé la question en amont de l’émission et un reportage en Irlande, où forces de l’ordre et citoyens travaillent de concert, grâce à une application, ce qui peut susciter des controverses… 

Enfin, dans le grand entretien, Nora Hamadi reçoit Olivier Norek, romancier, scénariste et ex-capitaine de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Il a fait de sa réalité une fiction, qui témoigne de l’évolution de l’image du flic dans l’histoire.

Loading comments...