Premium Only Content
«Guerre d'information» : un analyste met en garde contre les manipulations en Ukraine
L'analyste Marko Gasic a réagi aux images de civils ukrainiens gisant morts dans les rues de plusieurs villes de la périphérie de Kiev. Ce dernier met en garde contre les tentatives de manipulation et appelle à la prudence.
Sur l'antenne de RT International, l'analyste Marko Gasic a réagi le 4 avril aux récentes accusations de «crimes de guerre» portées par plusieurs pays occidentaux et l'Ukraine à l'encontre de la Russie après la découverte de dizaines de corps de civils gisant dans les rues de plusieurs villes de la périphérie de la capitale Kiev.
L'analyste a ainsi expliqué que la Russie n'«avait aucune raison valable» de commettre des massacres en Ukraine. Il a aussi tenu à préciser la nature du conflit ukrainien. «Nous devons nous rappeler que nous [...] sommes aussi dans une guerre économique, une guerre politique et surtout [...] dans une guerre de l'information», a-t-il affirmé.
Commentant les images de civils ukrainiens morts qui passent en boucle sur les chaînes d'information occidentales, l'analyste met en garde contre toute tentative de manipulation. «Il s'agit de simples images, de simples affirmations qui sont conçues pour en tirer des conclusions simples. Et nous devons toujours nous en méfier», a-t-il affirmé.
L'Occident et l'Ukraine accusent la Russie de «crimes de guerre» après la découverte de corps de civils gisant dans les rues de plusieurs villes de la périphérie de la capitale, notamment à Boutcha. Les images de corps de personnes vêtues en civil dans les rues de cette localité ont fait le tour du monde et soulevé un vif émoi. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de «génocide» contre son peuple. Kiev estime que 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes à Boutcha.
L'AFP avait vu le 2 avril les cadavres d'au moins vingt hommes portant des vêtements civils gisant dans une rue de Boutcha, reprise par les troupes ukrainiennes après le retrait de l'armée russe. L'un d'eux avait les mains liées et les corps étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Tour à tour, Washington, Paris, Berlin ou Londres ont dénoncé des «atrocités», voire des «crimes de guerre». «Les autorités russes devront répondre de ces crimes», a notamment écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
La Russie dénonce une tentative de manipulation ukrainienne
Les autorités russes ont fermement démenti toute responsabilité de l'armée russe concernant les événements qui se sont déroulés à Boutcha. Le ministère russe de la Défense a ainsi dénoncé une «provocation» en rappelant que les troupes avaient quitté la ville le 30 mars, au «lendemain de la session de pourparlers entre la Russie et l'Ukraine en Turquie». Or, aux yeux des autorités russes, les cadavres montrés en images ne peuvent pas être restés aussi longtemps dans la rue puisqu'«ils n'ont pas de lividités cadavériques typiques et que dans les plaies il y a du sang qui n’a pas coagulé». En outre, le maire de Boutcha n'avait pas évoqué d'exactions lors d'une courte vidéo publiée sur Twitter le 31 mars, où il proclamait la libération de la ville par l'armée ukrainienne.
-
LIVE
cbsking757
5 hours ago★TANKING RIVALS RANKED! GIFTED SUBS ARE LIVE! #marvel #marvelrivals
149 watching -
4:04:55
Tate Speech by Andrew Tate
12 hours agoEMERGENCY MEETING EPISODE 99 - 2024 - TIME VACUUM
216K106 -
26:14
Breaking Points
4 hours agoSH*TSHOW: FBI Retracts False Info on NOLA Attacker
50.4K30 -
56:35
The Dan Bongino Show
7 hours agoReprise: Best Episode Of 2024 - 01/02/2025
268K1.25K -
16:04
Tundra Tactical
2 days ago $1.26 earnedHow Palmetto State Armory got so BIG!
23.8K2 -
25:19
Feeding the Byrds
4 hours ago3 EASY DINNERS for a BUSY week! | Easy dinner inspiration
21.7K -
6:44
SLS - Street League Skateboarding
7 days agoYuto Horigome’s 2nd Place Finish at SLS Tokyo 2024 | Best Tricks
45K2 -
LIVE
hambinooo
6 hours agoTarkov Thursday
306 watching -
2:22:31
The Kirk Minihane Show
9 hours agoKMS LIVE | January 2, 2025 - ft. Blind Mike & Beer Stud
72.5K3 -
46:12
Grant Stinchfield
1 day ago $4.37 earnedWhere is DOGE When You Need it? Billions Wasted, Newsom Smiles!
36K17