l'orientation emotivo rationnelle en psychologie Partie 1

2 years ago
21

Extrait des 120 Entretiens de Lucien Auger: une mine d'or thérapeutique, accédez pour 5$: www.penseerealiste.com/lucien-auger

Aujourd'hui, nous parlons de l'orientation émotivo-rationnelle en psychologie. L'approche, comme on dit, ou l'orientation émotivo-rationnelle est due à la création d'un certain psychologue Américain dont le nom est Albert Ellis. Albert Ellis est tout à fait vivant encore c'est un contemporain, il est actif, il travaille à New-York où il a fondé son propre institut et il est âgé d'environ 60 ans. Il raconte avoir formulé et établi l'approche émotivo-rationnelle vers les années... au début des années 60. À cette époque-là comme il le dit il était lui-même d'orientation psychanalytique et après plusieurs années de pratique, c'est à la suite de la déception et de l'ennui qu'il a pu constater, ou de la non-efficacité des méthodes qu'il pratiquait jusqu'à ce moment, qu'il en est venu à élaborer cette démarche d'ordre thérapeutique.

Cependant Ellis lui-même le reconnaît sans aucune difficulté, l'approche émotivo-rationnelle se réclame et s'inspire de réflexions beaucoup plus anciennes et qui ne sont pas dues à Ellis lui-même mais qui sont dus à cette école de philosophes anciens qu'on appelait les stoïciens et notamment à la pensée d’Épictète, lui même ayant fortement influencé un autre penseurs anciens qui est Marc-Aurèle. Épictète, et Marc-Aurèle sont du 1er siècle après Jésus-Christ, ce sont donc loin d'être des contemporains. Épictète était un esclave libéré subséquemment libéré par son maître qui a fondé ou dirigé une école de philosophie comme il y en avait tant à l'époque.

Quant à Marc-Aurèle qu'il a peut être rencontré, on peut pas vraiment être sûr, Marc-Aurèle était un empereur Romain c'est le fameux Marc-Aurèle dont on trouve la statue au capitole à Rome. C'est un empereur romain qui a laissé un très bon souvenir à la différence de bien d'autres. Or Épictète, Marc-Aurèle, les stoïciens en général, dont la pensée a été reprise au cours des siècles par d'autres personnes, d'autres penseurs un peu de tous les temps. Vous allez retrouver dans cette série là entre autres Spinoza, qui suit dans les grandes lignes la même forme de pensée.

La découverte fondamentale pour ce qui concerne la psychologie, la découverte fondamentale de ces divers penseurs réside dans une seule phrase qu'on trouve telle quelle chez Épictète: “Ce ne sont pas les événements qui troublent les êtres l'humain mais bien les conceptions qu'ils s'en font”. Voilà vraiment la base de toute l'approche émotivo rationnelle cette constatation que les émotions que les êtres humains vivent ne sont pas causés par les événements qui se passent dans leur vie, auxquels ils sont exposés, mais sont bien causées par les idées, les conceptions, les croyances, les interprétations les façons de voir, les perceptions qu'ils se forment à propos de ces divers événements. Une constatation qui semble élémentaire mais qui pourtant, comme vous pouvez vous en rendre compte, échappe à la plupart d'entre nous... Enfin dans le langage courant, le langage de tous les jours, on ne cesse d'entendre des phrases comme “ma femme m'irrite”, “mes enfants me désespèrent”, “la situation économique me déprime”, “l'augmentation que j'ai reçue m'a réjoui”, “ma belle mère me met en diable”. Enfin à chaque fois qu’on entend quelqu'un parler de ses émotions il en attribue la cause à quelques événements ou à quelques personnes avec lesquelles il a été en contact.

Or, naturellement, à chaque fois de tels énoncés constituent une erreur. Ce n'est pas ce n'est pas ma femme qui m'irrite ce sont les idées que je me fais à propos des actes qu'elle pose. Ce ne sont pas mes enfants qui me désespèrent non plus c'est moi qui me désespère en ne formulant à moi même un certain nombre de conceptions et d'idées à propos encore de leur comportement de leur agir. Ce n'est pas l'augmentation de salaire qui me réjouit c'est l'idée que je me fais à propos cette augmentation. Idée par exemple que cette augmentation constitue une excellente affaire pour moi. C'est cette idée-là qui est la cause de ma joie. Cette découverte aisément vérifiable d'ailleurs comme vous pouvez le voir, ça n'a rien de très très ésotérique, c'est tout à fait aisément vérifiable. La conséquence au point de vue thérapeutique est considérable. Voyez-vous, au lieu de m'acharner comme aidant ou comme client -si je suis quelqu'un qui consulte un thérapeute – au lieu de m'acharner à tenter de modifier les événements qui se passent dans ma vie pour pouvoir ainsi me payer à moi même des émotions plus agréable que celles que je ne connais, comme je peux constater que les événements ne sont pas la cause de ces émotions-là, je vais avoir une méthode de choix beaucoup plus intéressante en me disant que ce qu'il s'agit de modifier ce ne sont pas les événements eux-mêmes, puisque souvent d'ailleurs ils ne sont pas modifiables, mais de modifier les conceptions, les idées, les croyances,

Loading comments...