Ciné Story n°82 - Jean-Jacques Beineix

2 years ago
48

De 1964 à 1967, Jean-Jacques Beineix débute sa carrière en tant qu'assistant réalisateur de Jean Becker sur la populaire série télévisée française Les Saintes chéries .
En 1970, il travaille pour Claude Berri et, l'année suivante, pour Claude Zidi . En 1977, Beineix réalise son premier court métrage, Le Chien de M. Michel , qui obtient le premier prix au Festival de Trouville.
En 1980, Beineix réalise son premier long métrage, Diva , qui reçoit quatre Césars . Le film a également été inscrit au 12e Festival international du film de Moscou .
Son deuxième long métrage, Moon in the Gutter , est nominé pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1983 .
Nominé pour trois Césars en 1984, il remportera un prix dans la catégorie Meilleur décor.

En 1986, Beineix réalise Betty Blue (titre original : 37°2 le matin ), dans lequel Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade jouent. En 1987, il a été nominé pour l' Oscar du meilleur film en langue étrangère , dans la même catégorie que les British Academy Film Awards et les Golden Globes de cette année-là .
Il remporte le Grand Prix des Amériques et le prix du film le plus populaire du Festival des films du monde de Montréal en 1986 et, en 1987, le prix de la Boston Society of Film Critics pour le meilleur film en langue étrangère. Il a également reçu le prix de la meilleure affiche, l'un des neuf Césars pour lesquels il a été nominé. Beineix a réalisé Roselyne et les lionsen 1989, IP5: L'île aux pachydermes en 1992, et Mortel Transfert en 2001.
Le Festival international du film de Seattle de 1992 a décerné à Beineix son Golden Space Needle Award du meilleur réalisateur pour Betty Blue et IP5: L 'île aux pachydermes .

Jean-Jacques Beineix, Étoiles d'or du cinéma français , (février 2009)
En 1984, Jean-Jacques Beineix crée sa propre société de production, Cargo Films, afin de conserver son indépendance artistique.
Betty Blue ( 37°2 le matin ) est son premier film produit par Cargo, et il devient producteur exécutif de tous ses projets. La société produit des longs métrages et des documentaires sur une grande variété de thèmes allant de la science à l'art, en passant par les droits des femmes et les problèmes sociaux. Plusieurs travaux ont été réalisés en partenariat avec des organismes scientifiques nationaux tels que le CNES et le CNRS.
Bon visionnage.

Loading comments...