La main dans le sac.

2 years ago

La main dans le Sac.

-LEGAULT, ARRUDA :

« EST-CE QU’ON AURAIT PU DÉDUIRE QUE LE PROBLÈME ALLAIT ÊTRE DAVANTAGE DANS LES CHSLD QUE DANS LES HÔPITAUX ? »

Alors qu'ils répondaient sous serment à une enquête sur la gestion de la crise de la COVID dans les établissements de soins de longue durée en mars 2020, le premier ministre Legault et le Directeur de la santé publique de la province, Horacio Arruda, ont insisté sur le fait qu'ils ne pouvaient pas savoir que les foyers de soins de longue durée deviendraient l'épicentre d'épidémies et de décès importants. Pour en revenir aux vidéos, comme on le fait souvent chez Courage Québec, il est clair que le gouvernement Legault ne répond pas honnêtement aux questions sur leurs actions, ni sur leur connaissance de la situation au printemps 2020. Heureusement, Mathieu Laflamme de Courage Québec a gardé les enregistrements de pratiquement toutes les conférences de presse du gouvernement depuis la déclaration d'une « pandémie » en mars 2020.
L'enquête courante fait suite à l'enquête initiale, lancée par le Protecteur du citoyen en mai 2020, sur la gestion par le gouvernement du Québec de la crise dans les CHSLD. (1,2) Depuis le printemps 2020, les Forces armées canadiennes et le Protecteur du citoyen ont tous deux déposé des rapports cinglants sur la mauvaise gestion des patients en soins de longue durée et les résultats désastreux qui en résultent respectivement en Ontario et au Québec. De nombreux organes de presse ont repris ces histoires. (3,4,5)
« Le Protecteur du citoyen a d’abord publié en décembre 2020 un rapport d’étape sur la réalité « terrain ». Son rapport final sur les causes d’une telle crise sanitaire et humaine dans les CHSLD a été déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale. » (1)
« Le 15 novembre, dans le cadre de l'enquête publique menée par la coroner Géhane Kamel, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a pourtant affirmé que des discussions avaient eu lieu dès janvier 2020 concernant la vulnérabilité au coronavirus des aînés en CHSLD. Il a assuré que des protocoles étaient en place avant la pandémie pour la prévention et le contrôle des infections dans les CHSLD.
Des témoignages recueillis lors de l'enquête indiquent que les PDG des CISSS et des CIUSSS avaient reçu la demande d'actualiser leur plan de contingence le 22 janvier 2020. L'avocat Patrick Martin-Ménard, qui représente des familles dont les proches sont décédés en CHSLD, a toutefois affirmé que la directive était absente d'un procès-verbal daté de cette journée-là.
La sous-ministre adjointe de la direction générale des aînés et des proches aidants, Natalie Rosebush, a soutenu devant la coroner Kamel que le gouvernement était bel et bien préoccupé par la situation dans les centres d’hébergement. » (6)
Maintenant que le premier ministre du Québec François Legault et son directeur de santé publique nient de façon flagrante la connaissance de leur gouvernement des risques inhérents aux établissements de soins de longue durée, cela suffira-t-il à mener à de graves accusations de mauvaise foi et possiblement de négligence criminelle?
--
1. https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/enquetes/rapports-speciaux/rapport-final-premiere-vague-covid-19-chsld
2. https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-11-23/rapport-devastateur-sur-les-chsld/la-protectrice-du-citoyen-contredit-le-gouvernement-legault.php
3. https://www.journaldemontreal.com/2020/04/23/aines-affames-et-deshydrates
4. https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-05-26/crise-dans-les-chsld-le-protecteur-du-citoyen-enquetera
5. https://toronto.ctvnews.ca/military-report-details-horrifying-conditions-at-two-toronto-long-term-care-homes-1.5422006
6. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842053/rapport-chsld-quebec-protectrice-citoyen-covid-coronavirus

Loading comments...