Démantelement EDF - Privatisation des entreprises rentables et stratégiques françaises

2 years ago
16

Interview Blast Démantelement EDF. Comprendre comment et pourquoi l’État français et ses hauts fonctionnaires sont si déterminés à vendre EDF aux plus offrants.

Le projet Hercule de restructuration de la société publique étant officieusement abandonné, il semblerait qu’Emmanuel Macron et Bruno Lemaire poussent fortement en coulisse pour le refaire passer. Leur obsession : vendre Enedis, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau de distribution. La seule qui soit hyper rentable.

A l’image d’autres entreprises françaises créées avec l’argent public, comme LaPoste, la Française des jeux, les autoroutes, ADP (Aéroport de Paris) ou encore des tentatives de découpes de la SNCF, seules les entreprises ou leurs parties les plus rentables sont privatisées. Les bénéfices de ces entreprises vont ainsi dans les sphères financières privés, les branches déficitaires restent dans le domaine public, et d’énormes commissions sont perçues par de multiples intervenants lors de leur cessions acquisitions du public vers le privé. Ce sont les règles de la mondialisation mises en place par Bruxelles, mais aussi par des élus et hauts fonctionnaires plus préoccupés par l’argent et le pouvoir, que par l’intérêt général et l’avenir de leurs pays.

SOURCE: Blast, un média indépendant créé par le journaliste Denis Robert, connu pour avoir révélé l’affaire Clearstream.

Loading comments...