Premium Only Content

Des bourreaux aux mains propres
Comment, au nom de la peur de l’ennemi communiste puis de la lutte contre le terrorisme, la culture de la torture s’est imposée aux États-Unis.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains, impressionnés par la capacité supposée des autorités soviétiques à extorquer des aveux fabriqués de toutes pièces lors de procès spectacles, s’intéressent au lavage de cerveau. Avec la complicité d’universitaires et de médecins sans scrupules, la CIA cherche alors à élaborer les techniques susceptibles de briser l’esprit humain sans laisser de traces physiques. Pendant que le psychiatre Ewen Cameron expérimente sur ses patients, à leur insu, un programme associant électrochocs, cure de sommeil ou privation sensorielle, le neurologue Harold Wolff et le neuropsychologue Donald Hebb définissent pour la CIA les deux principes fondateurs de la torture psychologique, codifiée en 1963 dans le "manuel d’interrogatoire Kubark" : la douleur auto-infligée, utilisée par le KGB, consistant à imposer à l’individu la station debout ou une position figée ; et la privation sensorielle, qui conduit rapidement à une déficience mentale grave. Les célèbres expériences de Milgram et de Zimbardo, qui ont montré l’influence du contexte dans le développement de comportements inhumains, et, plus tard, la série à succès 24 heures chrono inspireront elles aussi l’armée et les renseignements américains. De Guantánamo à Abou Ghraib, la guerre contre le terrorisme a ainsi mené à des dérives d’une cruauté indicible, dont seuls les exécutants directs ont eu à répondre devant la justice.
Système institutionnalisé
"On s’est habitué à l'idée qu'il serait moralement acceptable de ne reculer devant rien pour se sentir en sécurité", analyse Rebecca Gordon, professeure de philosophie à l’université de San Francisco. Du passé esclavagiste des États-Unis à l’usage, par d’anciens soldats devenus policiers, de techniques barbares à l'encontre des migrants hispaniques, ce documentaire, associant archives, éclairages de spécialistes et de témoins (historiens, avocats, anciens interrogateurs, victimes…), montre comment la torture s’est pernicieusement ancrée dans les mentalités américaines, au détriment des valeurs démocratiques.
-
10:30
WhaddoYouMeme
12 hours ago $0.65 earnedHe’s Not Done. It’s Only Getting Worse.
4.53K6 -
19:08
JasminLaine
11 hours agoCTV Gets GRILLED After Asking DUMB Question—Feds Busted Spending $128K to Censor Canadians
8.21K7 -
16:26
Clownfish TV
20 hours agoElmo Got FIRED from Sesame Street?! PBS Funding Cut Blamed!
4.78K11 -
1:01:56
IsaacButterfield
9 hours ago $3.55 earnedDon't Trust Men, Why Everyone Hates Gen Z and Voting Out The Far Left
17.9K11 -
LIVE
FreshandFit
8 hours agoAfter Hours Subathon w/ UFC Fighter Bobby Green
6,185 watching -
1:57:34
Badlands Media
9 hours agoThe Liberty Den Ep. 141: Gaza Riviera, Surgeon General Smackdowns, and Vatican Vibes
63.5K13 -
2:05:50
TimcastIRL
8 hours agoDemocrats STORM ICE Facility, Rep ATTACKS Feds, Democrat Mayor ARRESTED | Timcast IRL
177K126 -
3:24:28
Laura Loomer
8 hours agoEP121: White House Vetting Crisis Worsens
57.2K18 -
0:57
Man in America
15 hours agoCancer Patient Becomes Drug Smuggler to Save His Own Life w/ Rick Hill
51.4K13 -
2:57:28
Barry Cunningham
10 hours agoTRUMP EVENING BRIEFING: HAS THE NEXT CIVIL WAR BEGUN?
93K112