Ciné Story n°41 - Scarlett Johansson

3 years ago
60

Révélée à l'âge de quatorze ans, grâce à sa prestation dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) de Robert Redford, elle tient les rôles principaux de plusieurs films indépendants acclamés par la critique : Ghost World (2001), Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle (2003). Ces deux derniers longs-métrages lui valent deux nominations aux Golden Globes2. Par la suite, elle tourne à trois reprises avec Woody Allen, dans le thriller Match Point (2005), la comédie Scoop (2006) et la comédie dramatique Vicky Cristina Barcelona (2008). Parallèlement, elle se diversifie en jouant dans le blockbuster The Island (2005), le thriller historique Deux sœurs pour un roi (2008) ou encore la comédie romantique Ce que pensent les hommes (2009).

À partir de 2010 et du film Iron Man 2, Scarlett Johansson devient un pilier de l'Univers cinématographique Marvel, dans lequel elle incarne Natasha Romanoff, la Veuve noire, apparaissant dans les films consacrés à Thor ainsi qu'à Captain America et faisant partie des six Avengers originaux dans les quatre films qui leur sont consacrés. Elle incarnera le rôle principal dans Black Widow, film centré sur son personnage en 2021. Occasionnellement, elle revient à des rôles plus complexes, en interprétant Janet Leigh dans le biopic Hitchcock (2013) ou Laura dans Under the Skin (2013).

Cependant, elle s'impose surtout comme une tête d'affiche de blockbusters d'action en portant Lucy (2014) puis Ghost in the Shell (2017). En 2020, elle est doublement nommée pour la première fois aux Oscars grâce aux films Marriage Story et Jojo Rabbit. Elle est en 2018 et en 2019 l'actrice la mieux payée au monde, ainsi que l'interprète féminine cumulant le plus de recettes dans l'histoire du box-office mondial, ses films ayant rapporté plus de quatorze milliards de dollars, ces résultats étant en partie liés à son rôle de la Veuve noire dans des films au grand succès comme Avengers: Endgame.
Bon visionnage.

Loading comments...