Ciné Story n°40 - Luc Besson

2 years ago
21

Révélé au cours des années 1980 par ses films Le Dernier Combat (1983) et Subway (1985), il s'impose avec Le Grand Bleu (1988), triomphe au box-office. Bien qu'il soit vu comme un réalisateur prometteur du cinéma français, l'esthétique trop travaillée de ses films, au détriment de l'histoire, lui vaut l'inimitié de la critique. Avec l'ouverture internationale que lui apporte Le Grand Bleu, il confirme avec de nouveaux films à succès : Nikita (1990), Léon (1994), Le Cinquième Élément (1997), Jeanne d'Arc (1999).
En lançant sa société de production EuropaCorp en 2000, il tente de rivaliser avec les majors américaines, avec des films produits en France, créés par son écurie de réalisateurs et techniciens français, mais le plus souvent en langue anglaise, avec une vedette internationale étrangère en tête d'affiche. Il produit plusieurs séries de films, fréquemment issues de ses idées, telles que Taxi, Taken, et Le Transporteur, ainsi que la trilogie Arthur et les Minimoys, qu'il réalise, qui connaissent de grands succès commerciaux. Cinéaste déjà clivant, il est décrié pour la qualité de ses productions et réalisations[non neutre]. Il se dote également de ses propres studios, avec la Cité du cinéma.
S'il retrouve le succès international en tant que réalisateur, après plusieurs échecs, avec Lucy (2014), le plus gros succès d'un film français dans le monde (certes non francophone), la superproduction Valérian et la Cité des mille planètes (2017), plus gros budget du cinéma français, est un flop retentissant qui met EuropaCorp en difficulté financière.
Il est le lauréat d'un César du meilleur réalisateur, décerné en 1998 pour Le Cinquième Élément.
Bon Visionnage.

Loading comments...