Tu ne connais pas son visage, mais tu connais sa voix 6, Med Hondo

2 years ago
73

Mohamed Abid, dit Med Hondo, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien, né le 4 mai 1935 à Ain Bni Mathar, au Maroc et mort le 2 mars 2019.
Actif dans le doublage, il est notamment connu pour être entre autres la voix française régulière d'Eddie Murphy dont pour le rôle de l'inspecteur Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills. Il a également été une voix récurrente de Morgan Freeman. S'il place sa voix dans les aigus pour le premier, le plus souvent pour un rôle comique, il la place au contraire dans les graves pour le second, dans des rôles plus sérieux.
Dans les années 1970 et 1980, Med Hondo prête également sa voix à un très grand nombre d'acteurs Noirs, le plus souvent américains, tels que Cleavon Little dans Vanishing Point, Carl Weathers dans la série de films Rocky et Predator, Ernie Hudson dans SOS Fantômes, Gregory Hines dans La Folle Histoire du monde, Danny Glover dans Predator 2 ou encore Fred Williamson dans MASH, Johnny Barrows (en), Richard Pryor ou Laurence Fishburne à ses débuts.
Il est aussi connu pour avoir prêté sa voix au personnage de Rafiki dans la série de films Le Roi lion, à L'Âne dans la série de films Shrek et à Aku entre la seconde et quatrième saisons de la série Samurai Jack.
Med Hondo a l'occasion de renverser ce statut tacite de « comédien de doublage attitré des acteurs noirs » dans le film Le Dernier Dragon de Michael Schultz, d'après un scénario de Berry Gordy. Dans ce film, mêlant kung fu et comédie musicale, où l'essentiel de la distribution est constituée d'acteurs Noirs, Med Hondo prête sa voix à l'un des rares personnages blancs du film, un méchant interprété par Mike Starr. Il est aussi la voix française de Brian Blessed dans Flash Gordon, de Ben Kingsley dans Gandhi et de Lance Henriksen dans Aliens, le retour.
Dans la même collection :
Darbois c'est plus fort que toi
Patrick Poivey
Jacques Frantz
Daniel Berretta
Alain Dorval
Med Hondo
Pierre Hatet

Loading comments...