Doit-on payer la dîme ?

3 years ago
14

Les messages que vous pouvez lire ci-dessous (et les parties qui suivent) ne sont pas une suite l'un de l'autre mais abordent la question de la dîme sous différents angles bibliques et historiques. Le but de ces articles n'est pas de décourager les chrétiens qui donnent leurs offrandes de bon coeur... et librement (2 Corinthiens 9 : 7), mais de mettre en évidence ce que la Bible dit vraiment sur ce qui concerne la dîme.
------------------------------------------------------------------------------------------
Histoire de la dîme

La question de la dîme est l'un des sujets les plus controversés que nous présentons. L'Establishment religieux est parvenu à faire croire à la plupart des chrétiens qu'ils doivent donner 10% de leurs revenus à "Dieu" (par l'entremise de l'église ou du ministère qui la réclame) sous peine de ne pas être béni ou pire, d'être sous la malédiction de Dieu.

Est-ce que la Bible soutient un enseignement aussi menaçant ? Est-ce qu'un Dieu d'amour qui ne nous a libérés de toutes craintes, voudrait intimider ses enfants en les poussant à "payer la dîme" ?

Absolument pas !

La dîme fut ordonnée pour la première fois dans le livre du Lévitique. La dîme n'a jamais consisté en une somme d'argent mais représentait le 10% des récoltes et du bétail d'Israël. Il n'y a rien, pas un seul verset dans toute la Bible, qui ordonne à quiconque, qu'il soit Juifs ou pas, de donner 10% de ses revenus, absolument rien.

Les Juifs devaient apporter (et non "payer") 10% du produit de la terre ainsi que du bétail lorsque le Temple existait encore. Puisqu'il n'y a plus de temple, même les Juifs pieux, qui font pourtant tout leur possible pour respecter la Torah, ne donnent pas la dîme. La dîme était obligatoire pour les Israélites "naturels" uniquement, car ils étaient soumis à la loi donnée par Moïse et ils devaient la respecter tout comme les 612 autres commandements alors en vigueur. Dieu n'a jamais ordonné à aucune autre nation d'apporter la dîme. Dieu n'a jamais ordonné à son Église de donner la dîme.

La dîme (récoltes et bétail) était apportée par les Israélites "naturels" aux Lévites qui servaient dans le Tabernacle, puis dans le Temple à Jérusalem (Lévitique 27 : 30, Nombres 18 : 26, Deutéronome 12 : 7, Deutéronome 14 : 29, Deutéronome 26 : 12 et 2 Chroniques 31 : 5). Les Lévites étaient les seules personnes autorisées par Dieu à recevoir les dîmes. Les ministères chrétiens n'y sont pas autorisés (Hébreux 7 : 5). Il n'est mentionné nulle part dans toute la Bible que les ministères chrétiens ou "églises", sont autorisés à recevoir les dîmes. Le Nouveau Testament encourage les croyants à l'offrande libre mais ne mentionne nulle part qu'un chrétien doive donner la dîme.

Les chrétiens de l'Église primitive n'ont jamais donné la dîme, jamais !

S'il existe une seule personne sur terre qui aurait pu recevoir les dîmes en toute légitimité, c'est bien Jésus... puisqu'il est Dieu. Pourtant, même Jésus, notre exemple suprême, n'a pas demandé à recevoir de dîmes. Jésus n'a jamais donné la dîme, les disciples n'ont jamais donné la dîme, les apôtres n'ont jamais donné la dîme, l'Église primitive n'a jamais donné la dîme... Mais alors, comment cette "dîme", sous forme d'argent, a-t-elle frayé son chemin dans l'Église ?

La dîme a été réintroduite au 4ème siècle après Jésus-Christ, par des tyrans religieux avides, dans le seul but d'amasser de grandes richesses et gagner ainsi en influence, en prestige et en puissance. Ils ont vu dans cette loi de l'Ancien Testament, un excellent moyen pour faire "décoller" leurs finances. Comme il n'y avait plus de sacrifices à offrir, plus de Temple, plus de prêtres Lévites, et comme ils ne s'intéressaient pas à recevoir du blé et de l'orge, ou des brebis, ou des boeufs... (tout ce qu'ils voulaient, c'était de l'argent, de l'argent, et encore de l'argent), ils ont adapté cette partie de la loi à la théologie chrétienne et ont commencé à réclamer 10% du revenu de chaque individu. Au 6ème siècle après Jésus-Christ, la dîme était devenue obligatoire dans une grande partie de l'Europe, par décret ecclésiastique ou par la loi séculière. Au 17ème siècle, la dîme prélevée sur le revenu des gens a été imposée à tous les chrétiens dans le but de soutenir les Églises, qu'elles soient catholiques ou protestantes. Plus tard, cette loi de la dîme fut abrogée.

Partie 2 : https://youtu.be/yy9ms48nA9s

Loading comments...