Grâce ou loi ?

2 years ago
22

Une personne qui a accepté Jésus comme son Sauveur et son Seigneur doit-elle observer les 10 commandements (et les autres lois) ou pas ?

Doit-on suivre les lois diététiques de l'Ancien Testament ?

Doit-on célébrer Dieu le samedi (Sabbat hebdomadaire) ?

D'abord, je vais vous donner la réponse, puis, je vous expliquerais pourquoi.

La réponse est un fort, retentissant et sans équivoque : non !

Voici les raisons à cela :

Les 10 commandements (et les autres lois) ont été données sous l'ancienne Alliance (Ancien Testament). Ceux qui croient en Jésus-Christ sont au bénéfice de la nouvelle Alliance (Nouveau Testament) qui a été confirmée avec le sang pur et sans péché de notre Seigneur Jésus-Christ.
Le Nouveau Testament a supplanté l'Ancien qui a été aboli (2 Corinthiens 3 : 14, Hébreux 10 : 9, Galates 5 : 4, Romains 7 : 3-4).

Les 10 commandements sont une partie de la loi (Romains 13 : 8-10, 2 Corinthiens 3 : 3, Jacques 2 : 10-11).

Personne n'a été sauvé en respectant les 10 commandements, et personne ne le sera jamais. Bien plus, aucun être humain ne peut respecter les 10 commandements, même s'il le veut et essaie de toutes ses forces. C'est tout simplement impossible ! Raison pour laquelle les Juifs devaient offrir des sacrifices pour le pardon de leurs péchés, continuellement...

Pour ce qui est du jour où vous vous réunissez, Dieu ne s'en soucie pas particulièrement (Actes 2 : 46-47, Romains 14 : 5).

Le Sabbat de l'Ancien Testament n'a jamais, je le répète, jamais, désigné le jour où il fallait adorer Dieu ou se réunir. Il n'y a pas le moindre verset dans la Bible qui enseigne cela. Ce n'est qu'une invention religieuse.

Le sabbat de l'Ancien Testament était simplement le jour du repos (Exode 16 : 30, Exode 20 : 10, Exode 31 : 14-15, Lévitique 23 : 3). Les israélites devaient rester dans leurs maisons ou leurs tentes (Exode 16 : 29, Lévitique 23 : 3, Deutéronome 5 : 14).

Ils n'étaient pas supposés aller où que ce soit. Ils devaient juste rester chez eux et s'abstenir de toute forme de travail. Il n'est dit nulle part qu'ils devaient se réunir dans un bâtiment. Lorsque ce commandement a été donné, il n'existait aucun bâtiment pour les Juifs et encore moins pour les chrétiens, où que ce soit !

Pour ce qui est des "bâtiments" chrétiens, il n'y en eut aucun plus de 400 ans après que l'Église soit née.

À l'origine, l'Église se réunissait dans la maison de l'un ou l'autre des croyants. Les réunions se tenaient aussi souvent qu'ils le voulaient et ce, n'importe quel jour, dimanche compris (Actes 20 : 7, Jean 20 : 19).

Dès lors, enseigner que le salut d'un individu dépend du jour choisi pour se réunir (ou dire que l'on doit adorer Dieu ce jour-là exclusivement) est une hérésie pure et simple.

En réalité, ceux-là même qui prêchent ce mensonge ne gardent pas le 4ème commandement puisque nombre d'entre eux travaillent le samedi. Ils font le contraire de ce qu'ils prétendent puisqu'ils disent être "les seuls" à respecter le "véritable Sabbat". Ils mentent, tout simplement. Ils ne respectent pas le 4ème commandement, tout comme les catholiques, les protestants, les baptistes, les pentecôtistes, les évangéliques ou qui que ce soit d'autres puisqu'ils ne se reposent pas chez eux. Quels hypocrites !

Colossiens 2 : 16-17 dit que le Sabbat de l'Ancien Testament est une "ombre". Les ombres ne sont jamais la chose elle-même. Votre ombre n'est pas vous et mon ombre n'est pas moi non plus. Les ombres ne sont jamais permanentes. Les ombres, par définition, sont destinées à disparaître.

L'ombre du Sabbat hebdomadaire a disparu pour laisser place au véritable Sabbat. Jésus est le vrai Sabbat, car il est le seul qui puisse vraiment nous donner du repos : "venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos" (Matthieu 11 : 28).

Mais Dieu n'a-t-il pas dit que le Sabbat serait "un signe" entre Lui et les israélites pour toujours ? (Exode 31 : 17).

Oui. Mais voyez-vous, il y a une chose amusante au sujet des signes, c'est qu'ils ne pointent jamais sur eux-mêmes. Les signes, par définition, pointent en direction de quelque chose ou de quelqu'un d'autre.

Ma première question aux adorateurs du samedi, c'est : de laquelle des 12 tribus d'Israël faites-vous partie ?

À moins que vous soyez un israélite de naissance, ce signe ne vous concerne en rien.

De plus, les israélites de naissance qui sont nés de nouveau (c'est-à-dire né de l'Esprit de Dieu en acceptant Jésus, et plus seulement né de la chair), ceux-là, sont exemptés !

Seuls les israélites naturels, qui n'ont pas été régénérés par la nouvelle naissance, étaient tenus de garder ce signe.

Partie 2 : https://youtu.be/_bjHfCdConM

Loading comments...