Etienne Chouard - Ce soir ou jamais - 5 septembre 2014

3 years ago

"Je pense que c’est une erreur de penser que les politiques sont impuissants ou incapables ou ne comprennent pas, en faisant comme si ils servaient l’intérêt général et pour servir l’intérêt général, effectivement, ils sont pas bons.

Si on renverse la perspective en comprenant que finalement ces gens-là servent les intérêts de ceux qui les ont fait élire et qui sont les 1% les plus riches de la population, à ce moment-là c’est pas du tout une catastrophe, vous parlez de catastrophe mais c’est une réussite formidable : tout se passe comme prévu, la Sécurité sociale est détricotée, le chômage se porte à merveille, ce qui permet de tenailler les salaires et d’avoir des bas salaires donc des hauts profits, donc tout se passe bien en fait, du point de vue des 1% qui se gavent comme jamais, les banques qui devraient être en prison pour faillite frauduleuse, leurs patrons se font mieux payer que jamais et arrivent maintenant aux gouvernements des différents pays.

Je trouve que la situation est pas du tout catastrophique pour ceux qui financent les campagnes électorales des élus. Et je trouve que là, de ce point de vue, c’est assez logique, Hollande, il sert les intérêts de ceux qui l’ont fait élire en le faisant passer à la télé, dans les journaux.
Pourquoi une banque achète ‘Libération’, pourquoi une banque achète ‘le Monde’, pourquoi une banque achète le quart sud-est, pourquoi le Crédit Mutuel achète le quart de la presse quotidienne régionale ? C’est pour gagner les élections et ensuite les élus rendent des comptes à ceux qui les font élire.

Le problème c’est que nos élus ne rendent, ne doivent rien aux électeurs, que vous votiez ou que vous votiez pas, si c’est pas vous ce sera un autre, ceux qui vont voter, c’est ceux qui regardent la télévision, qui ne sont pas politisés. Il faut qu’ils passent beaucoup à la télévision. Vous regardez les curseurs, c’est incroyable, la similitude qu’il y a entre le passage à la télé et les résultats aux élections, il suffit de monter les curseurs des challengers, vous les montez à 10-15%, ça va donner l’impression de la pluralité, et puis les deux partis qui ont la même politique de droite dure, qui s’appellent « gauche » et « droite » mais qui ont la même politique pour les industriels et les banquiers, les multinationales en fait, vous les mettez au curseur plus haut et ils vont être élus, l’un ou l’autre, peu importe, ils vont faire la même politique.
Alors évidemment, les gens sont gentils, ils croient les candidats au moment des campagnes électorales et ça c’est notre gentillesse qui fait la déception après, mais enfin après 200 ans d’échec du suffrage universel, qui permet aux riches…

Loading comments...