Richard Boutry, ex journaliste de France TV, un vrai de la Résistance

2 years ago
28

Emmanuel Macron impose la vaccination obligatoire à tous les personnels des établissements de santé.

Ils devront être vaccinés à compter du 15 septembre a mis en garde le chef de l’État. « Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. La vaccination sera rendue obligatoire sans attendre », a prévenu Emmanuel Macron, indiquant que « des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises » à partir du 15 septembre.

Le ministère de la Santé, Olivier Véran, a précisé sur LCI que les soignants non vaccinés au 15 septembre « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés ».

Les employeurs – agences régionales de santé, directions d’établissement, assurance maladie – « seront habilités à effectuer des contrôles comme ça existe déjà dans le droit commun pour d’autres maladies, notamment l’hépatite B », a détaillé le ministre. Il a appelé les soignants à se faire vacciner « dès ce soir, dès demain », même s’ils disposent encore d’un mois. « On parle d’un public d’environ 1,5 million de personnes, de professionnels de santé, du soin, dans les hôpitaux, les Ehpad, au domicile, des pompiers… »

Possibilité d’étendre l’obligation à tous les Français
« J’ai conscience de ce que je vous demande, mais je sais que vous êtes prêts à cet engagement », a déclaré le président, appelant au « sens du devoir » des Français.

Emmanuel Macron ne ferme par ailleurs pas la porte à l’élargissement de la vaccination obligatoire à tous les Français.

« Nous devrons sans doute oser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français », a-t-il averti. « Mais je fais le choix de la confiance et j’appelle solennellement tous citoyens non vaccinés, à aller se faire vacciner dès aujourd’hui ».

Loading comments...