L'Arbre de Patrick Juvet

2 years ago
90

L'ARBRE DE PATRICK JUVET

L'arbre de Patrick Juvet est une histoire bien réelle et très touchante que je vais vous raconter. A l'époque, Patrick Juvet et Eugène Chaplin, un des fils de Charlie Chaplin, ingénieur du son de profession, travaillaient ensemble au Studio, à Montreux.

Un jour, Eugène Chaplin, qui fêtait son anniversaire le 23 août 1973, invita Patrick Juvet. C'est alors qu'il arriva chez lui avec un arbre dans ses bras en lui disant : "Comme cela, tu penseras toujours à moi!".

Aujourd'hui encore, Eugène Chaplin, n'est pas prêt d'oublier ce cadeau surprenant, et à la fois original, qu'il reçut de son ami, Patrick Juvet, le jour de ses 20 ans! Cet arbre fut ensuite planté par Eugène Chaplin, dans le magnifique parc de la propriété où il vécut avec toute sa famille, en Suisse, à Corsier-sur-Vevey. D'ailleurs, à 1:58 de la vidéo, vous pourrez voir un joli souvenir de cet arbre, lorsqu'il était encore un bébé, en 1973.

Une fois planté, les années passèrent, bien évidemment, Charlie Chaplin nous a quitté le 25 décembre 1977 et son épouse, Oona O'Neill, le 27 septembre 1991. C'est alors que naquit l'idée, 9 ans plus tard, de transformer la magnifique propriété de la famille Chaplin en un Musée, qui fut inauguré le 16 avril 2016, afin de rendre hommage à Charlie Chaplin et à son oeuvre. Dès lors, qu'est-il advenu de cet arbre qui, jadis, fut offert par Patrick Juvet pour les 20 ans de son ami Eugène Chaplin?

Comme le hasard fait souvent bien les choses, cette réponse me sera donnée par un de mes amis, Mike Ingle, fondateur du Festival Animai, qui fut un camarde d'école et aussi un ami de Patrick Juvet. Comme il connaît également Eugène Chaplin, il me fit savoir, le 2 mai 2021, qu'il venait de découvrir que cet arbre avait bien grandi et qu'il était toujours sur la propriété du Manoir de Ban. Soit, dans le parc qui est devenu, au fil du temps, celui du Musée de Charlie Chaplin!

C'est donc avec une grande émotion, que je souhaite partager avec vous aujourd'hui, que j'ai pris contact avec Eugène Chaplin et avec le Musée dédié à son papa, pour savoir si il était possible que je puisse me recueillir auprès de cet arbre et le filmer pour immortaliser ce moment précieux et vous en apporter un petit souvenir?

En guise de réponse, j'ai été invitée chaleureusement à me rendre sur place, au Musée Chaplin, à ma convenance. J'ai été très touchée par l'accueil qui m'a été réservé le 19 mai 2021. J'ai été reçue par un personnel doté d'une grande gentillesse. Je tenais aussi à remercier ces personnes avec toute ma gratitude car, sans elles, les images que vous pourrez voir dans cette vidéo, n'auraient pas pu être réalisées. Je vous laisse le soin de les découvrir à partir de 5:30, jusqu'à 8:40.

Comme vous pourrez le constater, cet arbre, qui a été offert par Patrick Juvet, est incroyable, il est magnifique, majestueux et à la fois magique. Il a tellement bien grandi, qu'il est devenu immense et de toute beauté. Il s'agit d'un "Pinus Wallichiana", un arbre faisant partie de la famille des Pinaceae. Son origine est l'arc himalayen, de l'Afghanistan à la Birmanie. Il est également connu sous le nom de "Pin de l'Himalaya" ou "Pin Pleureur de l'Himalaya". Sa particularité est que des fleurs sont unisexées sur un même pied. De plus, ses fleurs sont jaunâtres pour les mâles et rosâtres pour les femelles. Qu'aurait pu mieux choisir Patrick que cet arbre, lorsqu'on connaît ses goûts raffinés, son sens de l'esthétisme et sa grande sensibilité?

Certes, Patrick s'en est allé, mais il restera toujours parmi nous. Comme cet arbre qui a poussé, il continuera de grandir et de fleurir dans notre coeur, pour notre plus grand plaisir et notre bonheur.

Regardez encore cet arbre, entre 10:18 et 11:08 et imprégez-vous de sa force, de sa beauté, et de tout cet amour qu'il dégage. Je vous dis à très bientôt et, en attendant, prenez bien soin de vous et de tous les êtres qui vous sont chers. Christine.

MUSIQUE

Les sons et la musique que vous entendez dans cette vidéo sont de Patrick Juvet. Soit :

1. Extrait de la voix de Patrick, sur mon répondeur automatique
2. Le Thème de la Statue, de Laura et les Ombres de l'Eté
3. La Tristesse de Laura, de Laura et les Ombres de l'Eté
4. Le Thème de Laura, de Laura et les Ombres de l'Eté

LIENS UTILES

1. Site du Musée Chaplin : https://www.chaplinsworld.com
2. Vidéo d'Eugène Chaplin : https://youtu.be/FXKt-w3CJSI (anglais, entre 2:48 et 4:00)
2. Le Pin de l'Himalaya : https://www.lepeupledacote.com/plante/pinus-wallichiana-pin-de-lhimalaya/

Avec tout mon amour et ma tendresse pour toi, Patrick et, comme me l'a dit très justement ton ami, Eugène Chaplin, tu le mérites!

Loading comments...