PEUT-ON PERDRE L’ÉLAN DE VIE ?

6 days ago
56

Voir la vidéo sur mon site et vous y abonner pour être informé de mes prochaines publications : https://www.luciemandeville.com/post/peut-on-perdre-l-élan-de-vie

Joe m’a posé cette question « peut-on perdre l’élan de vie », car, depuis ladite pandémie, il se sent mort à l’intérieur. Qu’en est-il de vous ? De moi ? Nous sentons-nous parfois démoralisés ? Dans un tel cas, quoi faire ?

Je réalise que plusieurs moyens technologiques, anciens et nouveaux, ont l’effet de capter notre attention et la diriger vers des événements qui font peur. Où portons-nous notre attention ? Sur la nouvelle saga réalisée par l’IA dans laquelle un astéroïde menace la Terre ? Sur la laideur des crimes à l’écran, montrés sur le vif... après avoir été minutieusement organisés ?

Quels exemples ont l’effet de nous faire retrouver l’élan de vie ou le sens de notre vie ? Le chant matinal des mésanges, le service que nous avons offert à quelqu’un ou reçu de quelqu’un ou encore le troc entre les gens d’un coin du pays qui réussissent bien.

Je termine cette vidéo en glissant quelques mots au sujet de la conférence sur les relations que je donnerai au Québec en janvier et février prochain. J’y parlerai entre autres de l’ultime pied de nez audit « jeu de société » qui entretient les conflits et les guerres, soit la paix entre nous et le refus d’être infantilisés ou méprisés.

Loading comments...