La Résurrection d’Inanna | La Descente aux Enfers de la Déesse

2 months ago
20

Le film The Anunnaki Movie: The Resurrection of Inanna dramatise le mythe de la Descente d’Inanna dans le Monde Souterrain, donnant vie à cette ancienne légende. Le mythe raconte l’histoire d’Inanna, aussi connue comme l’étoile du matin, Vénus, Ishtar, l’étoile, et plus tard Lucifer — un terme dérivé du grec signifiant « porteur de lumière », associé à Vénus par les Romains, qui empruntèrent ce titre à la mythologie babylonienne, où Inanna était vénérée sous le nom d’Ishtar. Ce mythe est l’un des plus anciens récits de résurrection de l’histoire, marquant la descente, la mort et le retour à la vie d’Inanna comme archétype fondateur du mythe de la résurrection.

Inanna, dans son rôle d’étoile du matin, choisit d’abandonner sa place dans les cieux pour s’aventurer dans le monde souterrain, le royaume sombre et énigmatique gouverné par sa sœur Ereshkigal.

Avant de descendre, Inanna rassemble ses sept pouvoirs divins : une couronne, des perles de lapis-lazuli, un pectoral gravé de l’inscription « Viens, homme, viens », chacun représentant son autorité et son statut céleste. À mesure qu’elle franchit chacune des sept portes du monde souterrain, elle abandonne ces symboles un à un, renonçant progressivement à son identité divine et à son pouvoir. Arrivée dans le domaine d’Ereshkigal, Inanna se tient sans défense devant les sept juges du monde souterrain, les Anunnaki, qui prononcent sa condamnation à mort et suspendent son corps inerte à un crochet — un symbole fort de sacrifice et de transformation.

Pendant trois jours, la servante d’Inanna, Ninshubur, la pleure à la surface et supplie les dieux de la ramener à la vie. Elle sollicite l’aide d’Enlil et de Nanna, qui refusent, affirmant qu’Inanna a franchi les limites en cherchant à s’emparer des pouvoirs du monde souterrain. Finalement, Ninshubur fait appel à Enki, le dieu de la sagesse, qui, touché par sa fidélité, crée deux êtres, le kur-jara et le gala-tura, pour pénétrer dans l’au-delà avec de l’eau et des plantes de vie. Grâce à leur compassion, ils apaisent la douleur d’Ereshkigal et la persuadent de libérer le corps d’Inanna. Ils l’oignent avec les éléments de vie, et Inanna est ressuscitée.

Les Anunnaki décrètent que nul ne peut quitter le monde souterrain sans fournir un substitut. Des démons raccompagnent Inanna à la surface, exigeant qu’elle désigne quelqu’un pour la remplacer. Inanna épargne ses fidèles, mais condamne finalement son mari, Dumuzi, qui devient le substitut.

Loading comments...