24/-: Balade à Béni saf (2015)

1 month ago
5

24 mai 2015
Béni Saf est une ville côtière d'Algérie près de Tlemcen. A l'ouest de la ville, l'île et la plage de Rachgoun ont abrité un comptoir punique. Beni-Saf a également connue l'invasion des français qui a effectué
Avant la colonisation française, Beni Saf n’existait pratiquement pas; Même les romains, devant l’inhospitalité du site, n’ont pas essayé de s’implanter; Ils lui ont préféré Siga (à l’embouchure du fleuve de la Tafna) et Camerata (actuellement Sidi Djelloul) qui disposaient d’une nature bien plus accueillante que les abruptes falaises de Beni Saf.
C’était donc un endroit désert, rempli de broussailles et hanté par les hyènes et les panthères (on tua la dernière de celles–ci en 1880).
La ville doit son existence au minerai de fer, car dans un rayon de 20 Km vont être trouvés d'excellents filons de fer hématite (oxyde de fer hydraté à 60% environ) . Un centre ville fut battit en comblant les ravins entiers avec les déchets miniers appelés " stériles": le marché en plein air, le marché couvert et la poste ( visibles sur la vidéo) reposent aujourd'hui sur des mètres et des mètres de stériles.
A l'indépendance du pays en 1962, Beni Saf est rattachée à la Wilaya de Tlemcen.
Dans les années 70, les filons de minerai s'épuisent et les mines sont obligées de fermer. On peut encore voir les vestiges de l'ancienne mine sur les hauteurs de Beni Saf, dominant la ville.
Cependant, une cimenterie est construite dans les années 80 ; C'est l'une des plus importantes du pays, elle est implantée à 4 km à l'est de Beni Saf, à une altitude de 185 m.
Le pêche reste la principale ressource de la région. Beni Saf est devenu le premier port de pêche d'Algérie avec une flottille de 166 embarcations; ce port, conçu initialement pour le transport de minerais et de marchandises, a dû être reconverti en port réservé exclusivement à la pêche et ce à cause de l'ensablement chronique de son bassin.
Beni Saf à été rattachée à la Wilaya de Ain Temouchent en 1984.

Loading comments...