Premium Only Content

UN CHIEN ANDALOU (1929) Pierre Batcheff, Simone Mareuil & Luis Buñuel | Horreur | N&B
Visitez notre service de streaming : https://lostnfoundfilms.uscreen.io/
Un Chien Andalou (prononciation française : [œ̃ ʃjɛ̃ ɑ̃dalu], Chien andalou) est un court métrage muet français de 1929, réalisé, produit et monté par Luis Buñuel, qui a également coécrit le scénario avec Salvador Dalí. Premier film de Buñuel, il a d'abord été diffusé en nombre limité au Studio des Ursulines à Paris, mais a connu un grand succès et a été projeté pendant huit mois.
Un Chien Andalou ne possède pas d'intrigue au sens conventionnel du terme. Avec une chronologie décousue, passant du « il était une fois » initial à « huit ans plus tard » sans changement d'événements ni de personnages, le film utilise la logique du rêve dans un flux narratif qui peut être décrit comme la libre association freudienne, alors populaire, présentant une série de scènes aux liens ténus. Un Chien Andalou est une œuvre phare du cinéma surréaliste.
Synopsis
Un homme aiguise un rasoir et le teste sur son pouce. Il contemple la lune, sur le point d'être traversée par un fin nuage. Une jeune femme regarde droit devant elle tandis qu'il approche le rasoir de son œil. Une coupure apparaît sur le nuage passant devant la lune, puis sur un gros plan du rasoir ouvrant l'œil d'un veau.
« Huit ans plus tard », un jeune homme, vêtu d'un habit de religieuse et portant une boîte rayée avec une lanière autour du cou, parcourt une rue à vélo. La femme de la première scène l'entend approcher et jette le livre qu'elle lisait. Elle se dirige vers la fenêtre et aperçoit le jeune homme allongé sur le trottoir, son vélo par terre. Elle sort du bâtiment et tente de le réanimer.
Plus tard, elle rassemble les vêtements du jeune homme sur un lit. L'homme apparaît alors près de la porte, des fourmis sortant d'un trou dans sa main. Une jeune femme androgyne, entourée d'une foule nombreuse, s'attaque à une main humaine coupée dans la rue, en contrebas de l'appartement.
La foule se disperse lorsqu'un policier place la main dans la boîte que portait le jeune homme et la tend à la femme androgyne. Debout au milieu de la rue, elle serre la boîte, et se fait renverser par une voiture. L'homme, visiblement pris d'un plaisir sadique, fait un geste en direction de la femme qui se trouve dans la pièce avec lui, la lorgne et lui caresse les seins.
La femme lui résiste d'abord, mais se laisse ensuite agresser par lui, l'imaginant nue. La femme le repousse tandis qu'il s'assoupit et tente de s'échapper en courant à l'autre bout de la pièce. L'homme la coince alors qu'elle attrape une raquette pour se défendre, mais il ramasse soudain deux cordes et traîne deux pianos à queue contenant des ânes morts, des tablettes de pierre contenant les Dix Commandements, deux citrouilles et deux prêtres attachés aux cordes. La femme s'échappe. L'homme la poursuit, mais elle coince sa main, infestée de fourmis, dans la porte. Elle le retrouve ensuite dans la pièce voisine, vêtu de son habit de nonne.
Vers trois heures du matin, l'homme est tiré de son sommeil par la sonnette (représentée par un shaker). La femme va ouvrir et ne revient pas. Un autre jeune homme entre dans l'appartement, lui adressant un geste de colère. Le second homme le force à jeter ses vêtements de nonne, puis le place face contre le mur.
Il y a seize ans, le second homme admire le matériel d'art et les livres posés sur la table près du mur et le force à tenir deux des livres en les fixant. Le premier finit par tirer sur le second lorsque les livres se transforment brusquement en revolvers. Le second homme, maintenant dans un pré, meurt en frappant le dos d'une femme nue qui disparaît soudainement dans les airs. Un groupe d'hommes arrive et emporte son corps.
La femme retourne à l'appartement et aperçoit un papillon tête de mort. Le premier homme la méprise tandis qu'elle recule et s'essuie la bouche du visage avec la main ; ses poils d'aisselles se fixent alors à l'endroit où se trouvait sa bouche. Elle le regarde avec dégoût et quitte l'appartement en tirant la langue. En sortant de chez elle, la rue laisse place à une plage côtière, où elle rencontre un troisième homme avec qui elle marche bras dessus bras dessous. Il lui montre l'heure sur sa montre et ils s'approchent des rochers, où ils trouvent les restes des vêtements de nonne du premier jeune homme et la boîte. Ils s'éloignent, heureux l'un contre l'autre, avec des gestes romantiques. « Au printemps », le couple est enseveli dans le sable jusqu'aux coudes, immobile.
Distribution et équipe technique
Simone Mareuil : Jeune fille (sous le nom de Simonne Mareuil)
Pierre Batcheff : Jeune homme et Second jeune homme (sous le nom de Pierre Batchef)
Réalisation : Luis Buñuel
Scénario : Luis Buñuel, Salvador Dalí
Production : Luis Buñuel
Photographie : Albert Duverger, Jimmy Berliet (non crédité)
Montage : Luis Buñuel
Musique : Richard Wagner
Distribution : Les Grands Films Classiques (France)
Date de sortie : 6 juin 1929 (France)
Durée : 21 minutes
Pays : France
Langue : Film muet (intertitres français)
Budget : < 100 000 francs
-
LIVE
Lara Logan
12 hours agoTHE REMNANT RISES: Matt Shea & The New Generation of Pastors on Fire for God & Country | Episode 37
168 watching -
LIVE
Nikko Ortiz
4 hours agoADHD, Crashouts, and Karens - Rumble LIVE
322 watching -
49:21
Steven Crowder
4 hours agoWhy She's Wrong and other Life Advice from Steven Crowder
151K95 -
48:24
The Rubin Report
2 hours agoPress Stunned by Trump’s Brutally Honest Reaction to James Comey Question
47.1K16 -
1:02:42
VINCE
4 hours agoComey Indicted, Soros Exposed: The Powder Keg Just Exploded | Episode 134 - 09/26/25
216K265 -
DVR
Bannons War Room
7 months agoWarRoom Live
38.3M8.88K -
1:45:34
Benny Johnson
3 hours ago🚨James Comey INDICTED for Perjury and Obstruction, Years In JAIL | 275 FEDS in January 6th Crowd
60.2K98 -
1:35:48
Dear America
5 hours agoBOMBSHELL: 274+ Feds Where in The Crowd On Jan 6th!! + James Comey Finally INDICTED!!
142K105 -
1:55:16
Badlands Media
8 hours agoBadlands Daily: September 26, 2025
51.6K22 -
2:44:51
Matt Kohrs
14 hours agoPCE Inflation Report, BTFD & Payday Friday || Live Trading Stock Market Open
80.4K2