QUAND LA SCIENCE PERD LE NORD : AUTOPSIE D’UNE SCIENCE POLLUÉE

3 months ago
144

La science devrait être une recherche perpétuelle de vérité pour mieux comprendre notre monde et améliorer nos vies. Mais que se passe-t-il quand cet idéal est corrompu ? Quand des intérêts financiers, politiques ou corporatistes infiltrent les laboratoires, orientent les publications et façonnent les conclusions ?
Dans ce direct, on plonge au cœur d’une réalité troublante : Conflits d’intérêts non déclarés, études financées et orientées par les industries, course effrénée aux publications, manipulations statistiques, fabrication de résultats…
Est-ce que la science, l’un des piliers fondamentaux de notre société, est aujourd’hui en péril !

Panel
Richard Gendron, M.A.
Anthropologue, il a effectué des recherches sur l'alimentation et sur l'adaptation aux maladies infectieuses en Asie du Sud. De façon générale, il s'intéresse à l'épistémologie culturelle et à la sociologie de la science, de la technologie et de la connaissance dans une perspective écologique. Depuis 2009, il s'intéresse aux pandémies; il avait co-organisé en mai 2010 un colloque sur ce thème, suite à la pseudo-pandémie de grippe A(H1N1). Avec des amis, il a initié en janvier 2021, sur Facebook, un groupe appelé Science SVP afin de partager des points de vue scientifiques qui ne s'accordaient pas nécessairement avec ce qui était présenté à l'époque comme des connaissances scientifiques et des mesures de santé publique face à la COVID. Divers textes ont par la suite été publiés sur la plateforme Substack.

Paul Héroux, PhD
Dr. Paul Héroux est un scientifique avec expertise en physique (BSc, MSc et PhD), ingénierie (15 ans) et sciences de la santé (35 ans). Il a débuté sa carrière en recherche à l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec à Varennes, laboratoire électro-technique réputé internationalement. Après avoir élargi sa formation avec des cours en Biologie et en Médecine, il s'est intéressé à la santé publique et il a été assigné à l'enseignement de la Toxicologie et des Effets sur la Santé de l'Électromagnétisme à la Faculté de Médecine de l'Université McGill. Il est directeur du département de Santé Occupationnelle/au Travail (Occupational Health). Il est également Scientifique Médical au département de Chirurgie Plastique du Centre de Santé de l'Université McGill.
Bernard Massie, PhD
Diplômé en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, il a effectué un postdoctorat à l’Université McGill pour étudier les virus tumoraux à ADN. Il a travaillé au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de 1985 à 2019 en tant que chercheur en biotechnologie. Il a consacré une partie importante de sa carrière au développement de bioprocédés intégrés pour la production industrielle d’anticorps thérapeutiques et de vaccins adénoviraux. Il a également été professeur associé au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Montréal de 1998 à 2019. Il est actuellement consultant indépendant en biotechnologie. Tout récemment, il a été commissaire sur la Commission d’Enquête Nationale Citoyenne sur la gestion de la Covid19 qui a eu lieu dans 8 villes du Canada.

Animation : André Fortier

Loading comments...