Les Sains D'esprit | 18 mai 2025

Streamed on:
72

L'émission Le Saint-Esprit est animée par Jeff Plante et François Saint-Louis en l'absence d'Aymeric St-Marseille (en vacances).
Les sujets abordés sont variés, mêlant politique québécoise, enjeux électoraux, histoire des communautés immigrées, et actualité américaine.

Sains D'esprit | 18 mai 2025
Élections partielles et contestations:
Discussion sur les résultats serrés dans la circonscription de Terrebonne, où un vote perdu par le Bloc québécois (erreur postale) pourrait invalider l'élection.

Processus de recomptage et critères pour rejeter un bulletin (ex. marques suspectes, déchirures).:
Critique des taux de bulletins rejetés au Québec, jugés anormalement élevés comparés au reste du Canada, avec des insinuations de manipulation en faveur des libéraux.

Histoire des Italiens au Québec:
Débat sur l'intégration des immigrants italiens dans les écoles francophones :
François défend l'idée que les Italiens ont été refusés dans les écoles catholiques francophones dans les années 1950-60, poussant leur scolarisation en anglais.
Jeff nuance, soulignant que certains Italiens ont choisi l'anglais pour des raisons pratiques (emploi, intégration).
Occasion manquée de rapprochement entre Québécois francophones et Italiens, partageant des valeurs familiales et religieuses.

Politique québécoise:
Parti Québécois (PQ) : Critique de la décision du PQ de présenter un candidat contre Éric Duhaime (Parti conservateur du Québec) lors d'une partielle, rompant avec la tradition de laisser un "chef sans siège" se faire élire.

Scandale dans Taschereau :
Le candidat du PQ, Alex Boissonneau, ancien activiste radical condamné pour possession d'explosifs, suscite des critiques. Comparaison avec les attaques médiatiques contre les figures de droite.

Fête des Patriotes:
Origines controversées : Remplacement de la "Fête de Dollard" (figure historique contestée) par la "Fête des Patriotes" sous Bernard Landry.

Actualité américaine et Trump:
Contrats économiques : Trump a sécurisé 2000 milliards de dollars d'investissements au Moyen-Orient, dont des commandes d'avions Boeing.

Doctrine Trump :
Priorité aux intérêts économiques plutôt qu'aux "nation building" (démocratisation forcée). Exemple des accords d'Abraham pour isoler l'Iran.

Air Force One :
Retards de livraison du nouvel avion présidentiel, attribués à des problèmes de gestion chez Boeing.

🎙️ Nouveau dans le streaming ou cherchant à passer au niveau supérieur ? Découvrez StreamYard et obtenez $10 de réduction ! 😍 https://streamyard.com/pal/d/4531283233865728

Loading comments...