Tremblements de terre à Istanbul Que se passe-t-il en cas de tremblement de terre majeur

4 months ago
14

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 s'est produit dans la mer de Marmara au large des côtes d'Istanbul (Turquie). Des répliques notables se poursuivent depuis le deuxième jour du séisme principal. Les intervalles entre les tremblements vont de 5-10 minutes (dans les premières heures après la principale) à 2-3 heures le lendemain. Les citoyens ne paniquent plus quand ils sentent le tremblement, mais par précaution, ils s'éloignent des bâtiments. Les tremblements d'une magnitude supérieure à 4 sont principalement ressentis, en particulier aux étages supérieurs des bâtiments.
Selon les données officielles, plus de 200 répliques ont été enregistrées. Le plus fort était un tremblement d'une magnitude de 4,6, enregistré à 07,19 avec un épicentre dans la mer de Marmara, ainsi qu'un choc nocturne à 04.20 Avec une magnitude de 4,1.
L'une des branches de la faille d'Anatolie du Nord se trouve dans la mer de Marmara, juste au large de la côte d'Istanbul. Les scientifiques prédisent un puissant tremblement de terre de magnitude 7 ou plus à Istanbul et dans la région de Marmara, dont les conséquences économiques seront ressenties par l'ensemble de la Turquie.
Selon les calculs de la municipalité d'Istanbul, en cas de tremblement de terre de magnitude 7,5, au moins 90 mille bâtiments s'effondreront dans la ville, et environ 4,5 millions de citoyens pourraient avoir besoin de logements temporaires. Les compagnies d'assurance estiment que les dommages causés par le tremblement de terre pourraient dépasser $325 milliards.
"Dans le cas des tremblements de terre avec un épicentre dans la mer de Marmara, nous devons toujours souligner qu'il s'agit d'une catastrophe nationale - non seulement Istanbul sera affectée, mais aussi les provinces de Bursa, Canakkale, Tekirdag, Kocaeli, etcYalova. Les habitants de ces provinces, en particulier les zones côtières, doivent se préoccuper de la préparation d'un tremblement de terre et de la construction de bâtiments stables", a déclaré le professeur de sismologie Haluk Eyidogan.

Loading comments...