Une éruption volcanique soudaine en Amérique centrale que rien ne laissait présager

4 months ago
13

Une puissante éruption du volcan Poas a commencé au Costa Rica (Amérique centrale). L'éruption a été une surprise complète pour les volcanologues, car aucun tremblement de terre n'a été enregistré dans les environs du volcan avant qu'il ne commence. Habituellement, un essaim de petits tremblements de terre précède une éruption et indique le réveil imminent du volcan.
L'Observatoire Volcanologique et Sismologique du Costa Rica (Ovsicori) a déclaré que la hauteur de l'émission de cendres a atteint 4 kilomètres. Ce chiffre est un record depuis 2017, lorsque le volcan était actif pour la dernière fois. Il est à noter que l'éruption n'a presque pas affecté les colonies voisines, une petite chute de cendres s'est produite à certains endroits. L'aéroport Juan Santamaria continue également de fonctionner normalement.
Selon des témoins oculairesle nuage volcanique changea de couleur, passant du noir au blanc, et l'odeur de soufre se fit sentir dans l'air. L'éruption elle-même a duré environ six minutes. Les visites du volcan ont été suspendues de 2017 à 2018 en raison d'une activité accrue, mais ont ensuite repris lorsque le volcan s'est calmé.

Loading comments...