Premium Only Content

Tremblement de terre en Asie du Sud-Est : chutes d'eau depuis les toits des gratte-ciel
Un puissant séisme de magnitude 7,7 s'est produit au Myanmar (anciennement Birmanie) le matin du 28 mars 2025. Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, l'épicentre se trouvait à 16 km de la ville de Sagaing, dans le centre du pays, à une profondeur d'environ 10 km. Quelques minutes plus tard, un second séisme de magnitude 6,1 a été enregistré. Son épicentre se trouvait à 19 km au sud-ouest de la ville de Mandalay. Au total, en quelques heures, les sismologues ont enregistré une trentaine de secousses supplémentaires de magnitude 3 à 5.
Les séismes ont touché plusieurs pays de la région. Outre le Myanmar, de fortes secousses ont été ressenties par les habitants de Thaïlande, de Chine, du Laos, du Bangladesh et d'Inde.
À Bangkok, la capitale thaïlandaise, un immeuble en construction s'est effondré. De nombreux autres bâtiments ont été fissurés et ont subi divers dommages. Les gratte-ciel de la ville ont oscillé pendant plusieurs minutes. Des cascades se sont déversées des toits des immeubles où se trouvaient des piscines et ont déferlé sur les rues de la ville. Les autorités de Bangkok ont ​​reçu plus de 2 000 signalements de bâtiments endommagés de la part des habitants. Le gouvernement prévoit de procéder à une inspection détaillée de 700 structures.
Mais c'est au Myanmar que les dégâts et les destructions les plus importants ont été enregistrés. Selon la Croix-Rouge, l'électricité et Internet ont été coupés dans plusieurs régions du pays vendredi après un violent séisme, notamment dans les villes de Mandalay et de Sagaing. Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'organisation a indiqué que d'importants dégâts avaient été enregistrés à Mandalay, Sagaing, Naypyidaw, Bago et dans le sud du Shan. Près de Mandalay, une immense fissure est apparue dans le sol après le séisme, le long d'une faille tectonique. Des fissures, laissant s'infiltrer l'eau à la surface, ont été observées dans toute la région. Les voies ferrées ont été gravement endommagées, des forces incroyablement puissantes ayant plié les rails. Le séisme au Myanmar a détruit plusieurs ponts. La Croix-Rouge s'inquiète également des dommages causés aux principaux barrages.
Les autorités birmanes ont lancé un appel à l'aide à d'autres pays. L'Inde, la Chine et la Russie ont déjà réagi. Ces pays ont envoyé des équipes de secours et des équipes médicales, ainsi que de l'aide humanitaire.
-
LIVE
LFA TV
10 hours agoLFA TV ALL DAY STREAM - WEDNESDAY 8/27/25
1,914 watching -
2:34:01
Steven Crowder
3 hours agoBREAKING: Minnesota Catholic School Shooting Update - Shooter & Manifesto
269K331 -
Stephen Gardner
1 hour ago🚨CHICAGO Mayor PISSED as Residents BEG Trump to send National Guard
9.23K1 -
LIVE
The HotSeat
1 hour agoChristian School Shooting in Minnesota – Faith Under Fire & Prophecy Being Fulfilled
722 watching -
LIVE
Film Threat
17 hours agoPEACEMAKER BLOWS GUNN'S DC! PLUS ALIEN: EARTH AND DEXTER RESURRECTION | Hollywood on the Rocks
80 watching -
1:05:34
The Kevin Trudeau Show Limitless
7 hours agoKevin Trudeau Uncensored The Untold Story Of Wealth, Health & Business Success
2.77K1 -
LIVE
StoneMountain64
4 hours agoHUNTING FOR THE FIRST WIN BACK ON WARZONE
406 watching -
1:08:28
Jeff Ahern
2 hours ago $0.62 earnedNever woke Wednesday with Jeff Ahern
17.7K -
4:38
Michael Heaver
6 hours agoBetrayed UK Reaches CRITICAL Moment
19.3K13 -
39:13
SGT Report
18 hours agoAMERICA'S ZIMBABWE FUTURE -- Guy Gotslak
40.1K24