Premium Only Content

Tremblement de terre en Asie du Sud-Est : chutes d'eau depuis les toits des gratte-ciel
Un puissant séisme de magnitude 7,7 s'est produit au Myanmar (anciennement Birmanie) le matin du 28 mars 2025. Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, l'épicentre se trouvait à 16 km de la ville de Sagaing, dans le centre du pays, à une profondeur d'environ 10 km. Quelques minutes plus tard, un second séisme de magnitude 6,1 a été enregistré. Son épicentre se trouvait à 19 km au sud-ouest de la ville de Mandalay. Au total, en quelques heures, les sismologues ont enregistré une trentaine de secousses supplémentaires de magnitude 3 à 5.
Les séismes ont touché plusieurs pays de la région. Outre le Myanmar, de fortes secousses ont été ressenties par les habitants de Thaïlande, de Chine, du Laos, du Bangladesh et d'Inde.
À Bangkok, la capitale thaïlandaise, un immeuble en construction s'est effondré. De nombreux autres bâtiments ont été fissurés et ont subi divers dommages. Les gratte-ciel de la ville ont oscillé pendant plusieurs minutes. Des cascades se sont déversées des toits des immeubles où se trouvaient des piscines et ont déferlé sur les rues de la ville. Les autorités de Bangkok ont reçu plus de 2 000 signalements de bâtiments endommagés de la part des habitants. Le gouvernement prévoit de procéder à une inspection détaillée de 700 structures.
Mais c'est au Myanmar que les dégâts et les destructions les plus importants ont été enregistrés. Selon la Croix-Rouge, l'électricité et Internet ont été coupés dans plusieurs régions du pays vendredi après un violent séisme, notamment dans les villes de Mandalay et de Sagaing. Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'organisation a indiqué que d'importants dégâts avaient été enregistrés à Mandalay, Sagaing, Naypyidaw, Bago et dans le sud du Shan. Près de Mandalay, une immense fissure est apparue dans le sol après le séisme, le long d'une faille tectonique. Des fissures, laissant s'infiltrer l'eau à la surface, ont été observées dans toute la région. Les voies ferrées ont été gravement endommagées, des forces incroyablement puissantes ayant plié les rails. Le séisme au Myanmar a détruit plusieurs ponts. La Croix-Rouge s'inquiète également des dommages causés aux principaux barrages.
Les autorités birmanes ont lancé un appel à l'aide à d'autres pays. L'Inde, la Chine et la Russie ont déjà réagi. Ces pays ont envoyé des équipes de secours et des équipes médicales, ainsi que de l'aide humanitaire.
-
2:30:56
We Like Shooting
17 hours ago $2.71 earnedWe Like Shooting 625 (Gun Podcast)
28K1 -
1:45:02
Glenn Greenwald
8 hours agoIsrael Slaughters More Journalists, Hiding War Crimes; Trump's Unconstitutional Flag Burning Ban; Glenn Takes Your Questions | SYSTEM UPDATE #504
132K173 -
1:29:31
Killerperk
5 hours ago $0.78 earnedRoad to BF6. Come hang out #regiment #bf6
30.2K2 -
4:35:45
Jokeuhl Gaming and Chat
6 hours agoDARKTIDE - Warhammer 40k w/ Nubes Bloobs and AoA
20.9K2 -
LIVE
Cripiechuccles
7 hours ago😁💚💙MOTA MONDAY WITH CRIPIE💚💙 👌SMOKING, GAMING & WATCHING FLICKS!:😁
32 watching -
36:11
Stephen Gardner
5 hours ago🔥'Burn ALL TRUMP FLAGS’ says Tim Walz + Democrat CAUGHT rigging own election!
25K19 -
10:10
robbijan
1 day agoHollywood’s Hidden Messages: Predictive Programming & What’s Next
18.3K19 -
40:13
MattMorseTV
7 hours ago $6.79 earned🔴It's EVEN WORSE than we thought...🔴
32.5K86 -
7:53:17
MissesMaam
9 hours agoVariety Games💚✨
19.5K4 -
2:30:51
Sgt Wilky Plays
6 hours agoThe Finals with the Pack
13.9K