Premium Only Content

L'art de gouverner (Guy de Maupassant)
Dans L’art de gouverner, article publié en 1881 dans Le Gaulois, Guy de Maupassant critique avec ironie et scepticisme la manière dont les dirigeants exercent le pouvoir. Il dénonce l’incompétence et l’hypocrisie des gouvernants, qui manipulent les foules par des discours vides et des promesses fallacieuses. Maupassant souligne que l’art de gouverner repose souvent sur la flatterie, la tromperie et la capacité à exploiter les faiblesses humaines plutôt qu’à véritablement œuvrer pour le bien commun. À travers une plume acérée et un ton mordant, il exprime son désenchantement face à un système politique où la démagogie l’emporte sur la sincérité et l’intérêt général.
Abonnez-vous pour écouter une nouvelle lecture audio par jour : http://www.youtube.com/channel/UCb86EHE49GNG1Nc-5gTi6UQ/?sub_confirmation=1
"[...] M. Gambetta, homme sans doute supérieur à Louis-Philippe, mais privé de cette éducation gouvernementale sucée avec le lait, arrive, conquérant audacieux, et il parle, espérant, selon l’admirable expression de Michelet, gagner les foules « de par la seule vertu d’une gueule retentissante ». Il parle avec de grands mots, jetant des sentiments généreux, des généralités entraînantes : « Patrie, République, industrie, progrès, démocratie, etc. » Une assemblée de voyageurs de commerce l’eût porté en triomphe. Les Normands attendaient des chiffres, des choses précises, des termes techniques. Ils ont gardé une froideur glaciale. À Quillebœuf, l’aventure est devenue réjouissante. Entraîné par son improvisation, l’illustre avocat, célébrant la Seine canalisée, proclame que, grâce à ce progrès, les pilotes cesseront d’être nécessaires. Or, à Quillebœuf, tout le monde est pilote : c’est la patrie du pilotage. Autant dire aux administrateurs de la Compagnie du gaz que, grâce à la lumière électrique, le gaz sera bientôt inutile. Immédiatement, une députation s’avance. En tête marche un gaillard à poitrine épaisse, qui se dandine sur ses jambes. Il arrête sans façon l’orateur en lui annonçant qu’il est pilote, maître pilote ! Il montre ensuite l’armée qui le suit : tous pilotes ; et il proteste au nom du pilotage méconnu. Interdit d’abord, l’habile avocat se retrouve bientôt et s’écrie avec enthousiasme que le pilotage est le plus beau jour de sa vie. Mais le Normand n’est pas du Midi ! [...]"
YOUTUBE CHANNELS
COOKING WITH BENOIT : https://www.youtube.com/channel/UCMLcZRa7L2mM83tCL8DOfpA
TRAVEL J'ADORE : https://www.youtube.com/channel/UC7lMpbhPO5NjGoivz7y_wpg
WEB
TRAVEL J'ADORE : https://www.traveljadore.com/
SOUTIEN : https://www.buymeacoffee.com/lecteuradom
-
LIVE
Matt Kohrs
12 hours agoMarket Open: September Stock Market CRASH?! || The Top Live Trading Show
697 watching -
LIVE
Rethinking the Dollar
27 minutes agoTuesday Morning Check-In: Let's Talk...
140 watching -
8:05
Buddy Brown
4 days ago $1.16 earnedMinneapolis Mayor's QUOTE Comes Back to HAUNT HIM! | Buddy Brown
7753 -
45:29
Randi Hipper
48 minutes agoPRESIDENTIAL FAMILY CRYPTO PROJECT PLUMMETS AS BITCOIN BREAKS OUT
506 -
LIVE
GritsGG
1 hour agoRumble Customs! 3515 Ws! 🫡!
171 watching -
LIVE
Wendy Bell Radio
5 hours agoThe Party Of Workers
7,469 watching -
LIVE
LFA TV
4 hours agoLFA TV ALL DAY STREAM - TUESDAY 9/2/25
5,035 watching -
5:15:18
Times Now World
8 hours agoLIVE | Xi and Putin Unite in Beijing For China's Military Day Parade & WW2 Victory Day
10.1K -
1:27:10
JULIE GREEN MINISTRIES
3 hours agoBIGGER SECRETS ARE COMING THAT WILL TAKE OUT YOUR ENEMIES
104K200 -
3:56:19
The Bubba Army
5 days agoChicago BloodBath! 54 Shot, 7 Dead- Bubba the Love Sponge® Show | 9/02/25
111K15