Une rivière est devenue noire en Équateur Une catastrophe que le monde ignore

5 months ago
2

Une catastrophe environnementale de grande ampleur s'est produite dans la province équatorienne d'Esmeraldas. Un oléoduc s'est rompu, déversant environ 200 000 barils de pétrole dans la rivière Esmeraldas. L'accident a été causé par un glissement de terrain qui a endommagé l'oléoduc près de la ville de Quininda. La rivière s'est transformée en une masse noire et huileuse, et les effets de la marée noire ont déjà été ressentis par des centaines de milliers d'habitants.
Les autorités équatoriennes ont déclaré l'état d'urgence environnementale, soulignant l'ampleur des dégâts environnementaux. La pollution menace la faune et la flore locales et représente également un grave danger pour la santé des usagers de l'eau de la rivière. Environ 500 000 personnes se sont retrouvées sans accès à l'eau potable dans les zones touchées. Dans les zones peuplées, les habitants sont contraints de chercher d'autres sources d'approvisionnement ou d'acheter de l'eau à des prix exorbitants.
Les militants et experts environnementaux affirment que les effets de cet accident pourraient se faire sentir pendant des décennies. La restauration de l'écosystème de la rivière nécessitera des efforts et des coûts financiers considérables. Les services d'urgence tentent actuellement de localiser la nappe de pétrole et de minimiser les dégâts, mais la marée noire s'est déjà propagée sur des dizaines de kilomètres en aval.
Les experts estiment que l'infrastructure des oléoducs équatoriens doit être modernisée de toute urgence, en particulier dans les zones à haut risque de glissements de terrain et d'activité sismique. Une pollution d'une telle ampleur menace de devenir l'une des plus destructrices de l'histoire du pays.

Loading comments...