H.G. Wells - La pomme (1902)

5 months ago
37

EXTRAIT : retrouvez l'intégralité de cette lecture sur BUY ME A COFFEE
https://buymeacoffee.com/lecteuradom/h-g-wells-la-pomme-1902

Dans La Pomme de H.G. Wells, Mr. Hinchcliff, un professeur, hérite d'une mystérieuse pomme censée provenir du jardin des Hespérides. Obsédé et gêné par son potentiel magique, il ne peut se décider à la conserver et finit par la perdre dans des circonstances banales. Son obsession illustre la fragilité des rêves face à la réalité.

Abonnez-vous pour écouter une nouvelle lecture audio par jour : http://www.youtube.com/channel/UCb86EHE49GNG1Nc-5gTi6UQ/?sub_confirmation=1

"[...] — Il faut que je me débarrasse ! — fit l’homme assis dans le coin du compartiment, rompant brusquement le silence.

M. Hinchcliff leva la tête, n’ayant qu’imparfaitement compris. Il avait été jusqu’ici perdu dans la contemplation de sa cape d’étudiant liée par un cordon aux poignées de sa valise, signe extérieur et visible de sa position pédagogique récemment obtenue ; il était resté plongé dans le ravissement que lui causait cette cape et les agréables perspectives qu’elle lui découvrait. Car M. Hinchcliff venait de s’inscrire à l’Université de Londres et allait rejoindre une place de sous-maître à l’école préparatoire d’Holmwood — situation fort enviable. Il regarda avec étonnement son compagnon de voyage à l’autre bout du compartiment.

— Pourquoi ne pas la donner ? — disait ce personnage. — La donner !… pourquoi pas ?

C’était un homme de haute taille au teint mat et hâlé. Il avait les bras nerveusement croisés sur la poitrine et il avait posé les pieds sur la banquette qui lui faisait face. Il se mit à tirer sa moustache noire et très longue, les yeux fixés sur le bout de ses bottines.

— Pourquoi pas ? — dit-il encore.

M. Hinchcliff toussa.

L’étranger leva les yeux — c’étaient des yeux gris foncé, très perçants — et, pendant une minute peut-être, il fixa M. Hinchcliff d’un air morne. Puis son visage sembla prendre une expression d’intérêt.

— Oui, — fit-il lentement, — pourquoi pas ? Et en finir.

— Je ne vous saisis pas très bien, — dit M. Hinchcliff en toussant une seconde fois.

— Vous ne me suivez pas très bien, — répliqua mécaniquement l’étranger tandis que ses yeux bizarres erraient de M. Hinchcliff à la valise d’où pendait avec ostentation la cape et revenaient à la figure duveteuse de M. Hinchcliff.

— Vos paroles sont si décousues, vous comprenez… [...]"

YOUTUBE CHANNELS
COOKING WITH BENOIT : https://www.youtube.com/channel/UCMLcZRa7L2mM83tCL8DOfpA
TRAVEL J'ADORE : https://www.youtube.com/channel/UC7lMpbhPO5NjGoivz7y_wpg

WEB
TRAVEL J'ADORE : https://www.traveljadore.com/
SOUTIEN : https://www.buymeacoffee.com/lecteuradom

Loading 2 comments...