Premium Only Content

Guy de Maupassant - Le Horla - Mai
EXTRAIT : retrouvez l'intégralité du chapitre sur BUY ME A COFFEE
buymeacoffee.com/lecteuradom/guy-de-maupassant-le-horla-mai
"Le Horla" de Guy de Maupassant raconte l'histoire d'un homme qui, peu à peu, se sent hanté par une présence invisible et menaçante, le Horla, qui semble contrôler ses actions et son esprit. Entre folie grandissante et réalité troublante, la nouvelle explore les frontières de la raison et plonge le lecteur dans une atmosphère angoissante et énigmatique.
Abonnez-vous pour écouter une nouvelle lecture audio par jour : http://www.youtube.com/channel/UCb86EHE49GNG1Nc-5gTi6UQ/?sub_confirmation=1
"[...] 8 mai. Quelle journée admirable ! j’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière. J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même.
J’aime ma maison où j’ai grandi. De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent.
À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l’air bleu des belles matinées, jetant jusqu’à moi leur doux et lointain bourdonnement de fer, leur chant d’airain que la brise m’apporte, tantôt plus fort et tantôt plus affaibli, suivant qu’elle s’éveille ou s’assoupit.
Comme il faisait bon ce matin !
Vers onze heures, un long convoi de navires, traînés par un remorqueur, gros comme une mouche, et qui râlait de peine en vomissant une fumée épaisse défila devant ma grille.
Après deux goëlettes anglaises, dont le pavillon rouge ondoyait sur le ciel, venait un superbe trois-mâts brésilien, tout blanc, admirablement propre et luisant. Je le saluai, je ne sais pourquoi, tant ce navire me fit plaisir à voir.
12 mai. — J’ai un peu de fièvre depuis quelques jours ; je me sens souffrant, ou plutôt je me sens triste.
D’où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l’air, l’air invisible est plein d’inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux... [...]"
YOUTUBE CHANNELS
COOKING WITH BENOIT : https://www.youtube.com/channel/UCMLcZRa7L2mM83tCL8DOfpA
TRAVEL J'ADORE : https://www.youtube.com/channel/UC7lMpbhPO5NjGoivz7y_wpg
WEB
TRAVEL J'ADORE : https://www.traveljadore.com/
SOUTIEN : https://www.buymeacoffee.com/lecteuradom
-
LIVE
Forrest Galante
5 hours agoI Survived 24 Hours In The World's Deadliest Jungle
1,279 watching -
25:31
MattMorseTV
10 hours ago $15.04 earned🔴We just got THE MOTIVE.🔴
17.8K94 -
15:49
Nikko Ortiz
14 hours agoI Have A Gun
1.78K4 -
15:51
GritsGG
12 hours agoWinning a Warzone Match From a Tree! #1 Player's POV!
1202 -
2:31:01
The Connect: With Johnny Mitchell
1 day ago $32.91 earned"It's About To Get Worse"- CIA Agent Andrew Bustamante Explains Why It's Time To Leave America
33.2K64 -
16:21
The Pascal Show
1 day ago $0.11 earned'THE FEDS MADE THIS UP!' Candace Owens Drops BOMBSHELL Pushing Back On Details In Charlie Kirk Case
189 -
LIVE
Lofi Girl
2 years agoSynthwave Radio 🌌 - beats to chill/game to
141 watching -
25:39
DeVory Darkins
10 hours ago $13.65 earnedMass shooting erupts in Michigan as bombshell study shows left wing political violence skyrocketed
23.6K101 -
5:55:33
MattMorseTV
9 hours ago $112.04 earned🔴Portland ANTIFA vs. ICE.🔴
151K312 -
3:13:00
Badlands Media
23 hours agoThe Narrative Ep. 40: Acceleratia.
59.7K18