Une tempête hivernale comme celle-ci ne s'est pas produite aux États-Unis depuis 130 ans

7 months ago
8

Une tempête hivernale majeure a frappé le sud des États-Unis, affectant huit États, dont le Texas, la Louisiane, la Floride et la Géorgie. Les médias la qualifient déjà d'« historique ». Cet événement rare est le résultat de l'infiltration d'air arctique dans des régions où la neige et le froid sont rares.

Les gouverneurs de la Louisiane, de la Géorgie, de l'Alabama, de la Floride et du Mississippi ont déclaré l'état d'urgence. Les autorités du Texas ont demandé aux agences de l'État de mobiliser des ressources en raison de la menace de chutes de neige.

Certaines régions, comme Lake Charles, en Louisiane, ont émis des avertissements de tempête de neige pour la première fois de l'histoire !
La Nouvelle-Orléans a enregistré environ 20 cm de neige en une journée. La dernière fois qu'une chute de neige a été enregistrée là-bas, c'était en 2009, et une chute de neige aussi importante avait été enregistrée en 1895.
Les conditions météorologiques ont déjà paralysé les liaisons de transport : les aéroports de Houston sont fermés et des conditions dangereuses sont apparues sur les routes en raison du manque de pneus d'hiver et d'équipements de déneigement.

La tempête a également touché le nord de la Floride et la Géorgie, où de fortes chutes de neige se transforment en pluie verglaçante. Plus au sud, des villes comme Orlando et Miami connaissent des précipitations et les habitants se préparent à une aggravation des conditions. La situation est compliquée par les conséquences des ouragans de 2024 qui ont affaibli les infrastructures de la région.

Le Johnson Space Center de Houston a annoncé qu'il serait fermé pendant plusieurs jours en raison de conditions météorologiques extrêmes. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a envoyé un avion de recherche pour étudier la tempête afin de recueillir des données météorologiques.

Les responsables des États touchés ont exhorté les gens à éviter les routes, à vérifier les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et à s'abstenir d'utiliser des poêles pour chauffer leurs maisons.

Les experts qualifient cet événement de « tempête générationnelle » et mettent en garde contre d'éventuels effets persistants, notamment des pannes de courant et le risque de nouvelles anomalies climatiques.

Loading comments...