Premium Only Content

C'EST DE NOTRE FAUTE SI ON EN EST LÀ ! LES FRANÇAIS OUVRENT ENFIN LES YEUX ! GPTV INVESTIGATION
Depuis la Révolution de 1789, le système électoral français s'est construit au fil de réformes successives, cherchant à élargir les droits démocratiques. Après la proclamation de la République, le droit de vote s’est peu à peu étendu, culminant en 1944 avec l'inclusion des femmes dans le suffrage universel. Malgré ces avancées, la dynamique de transformation semble aujourd'hui en suspens. L’usage répété du 49.3 pour imposer des lois impopulaires et le contournement des résultats de certains référendums ont, au fil des années, érodé la confiance des citoyens envers les institutions. Ces divergences entre la volonté populaire et les décisions institutionnelles, illustrées notamment par le rejet du référendum de 2005 sur le traité européen, contribuent à un sentiment de décalage et de frustration.
En conséquence, la démocratie française est confrontée à une défiance croissante, se traduisant par des taux d’abstention record, symbole d'une perte de foi dans l’efficacité du vote. De plus en plus de citoyens estiment que leurs choix sont ignorés et que les décisions publiques sont influencées par des intérêts politiques ou médiatiques. Les médias, accusés par certains de favoriser certaines idéologies ou formations politiques, sont perçus comme des instruments de manipulation de l'opinion, alimentant la perception d’une démocratie biaisée. Le recours fréquent au 49.3, considéré comme un moyen de forcer l’adoption de lois malgré les oppositions, est vu par beaucoup comme une atteinte aux principes démocratiques fondamentaux.
Cette situation crée une division entre ceux qui continuent à croire au devoir civique du vote et ceux qui, déçus, considèrent la participation électorale comme inutile. Pour certains, les élus défendraient davantage des intérêts globaux que ceux de leurs propres concitoyens, renforçant un sentiment d’aliénation. Dans ce contexte, l’abstention devient pour beaucoup un acte de rejet, une façon d’exprimer leur désaccord avec le système actuel. Dès lors, la question se pose : participer aux élections est-il toujours un moyen efficace de se faire entendre, ou le renouveau politique passera-t-il par des alternatives démocratiques plus profondes ?
-
LIVE
Lara Logan
12 hours agoLAWFARE UNDER FIRE: Treniss Evans Leading the Charge Against a Weaponized Justice System | Ep 29
324 watching -
5:56:35
JuicyJohns
6 hours ago $2.40 earned🟢#1 REBIRTH PLAYER 10.2+ KD🟢$500 GIVEAWAY SATURDAY!
55K1 -
15:32
Scammer Payback
5 hours agoTormenting the Scammer Who Did This
72712 -
17:28
IsaacButterfield
9 hours ago $0.13 earnedThe Government Just Banned Free Speech in the UK
8653 -
2:01:46
Tim Pool
19 hours agoIs Trump Still Winning? | The Culture War LIVE Debate
167K190 -
5:22
Michael Heaver
13 hours agoBritain's Enraged Voters Reject EXTREME Agenda
11.9K -
1:13:41
Rebel News
2 hours agoNo trade deal for Carney, Christian cancelled in BC Bible Belt, Liberal bail reform | Rebel Roundup
5.19K4 -
DVR
The Drew Allen Show on DailyClout
1 hour ago"Russiagate Is ‘Crime of the Century’"
3.15K1 -
1:20:41
Steven Crowder
5 hours agoBill Burr Flames Out on Conservatives, Whites, and... Ben Shapiro
227K141 -
56:58
The Rubin Report
4 hours agoHow to Protect Yourself from Toxic Beliefs | Eckhart Tolle
41.3K25