Haiti - Une Révolution Inachevée - Partie 4 : L'Occupation Étrangère et Turbulences (1849 - 1971)

3 months ago
49

Le 19e et le 20e siècle ont été agités pour Haïti, avec des changements fréquents de dirigeants, de l'instabilité politique et des défis économiques. La dépendance du pays à l'agriculture, les lacunes dans les infrastructures et le fardeau de la dette héritée de l'époque coloniale entravent son développement.

Domination économique : Les États-Unis ont imposé une régie douanière, contrôlant ainsi les finances d'Haïti et en tirant des avantages économiques importants.
Interférence politique : Les États-Unis ont influencé la politique haïtienne en soutenant des dirigeants favorables et en réprimant la dissidence, sapant la démocratie haïtienne.
L'occupation américaine a introduit des coutumes et des valeurs américaines, entraînant des changements dans la société haïtienne ainsi que de la résistance et du ressentiment.
En 1914, les Marines américains ont saisi 500 000 $ en or de la Banque nationale d'Haïti, aggravant les tensions et sapant la souveraineté haïtienne.
La présence américaine a laissé un héritage durable de ressentiment et de méfiance, influençant les relations entre Haïti et les États-Unis pendant des décennies.

Loading 2 comments...