LE SINGE (1940) Boris Karloff, Maris Wrixon et Gene O'Donnell | Horreur | N&B

4 months ago
18

The Ape est un film d'horreur américain de 1940 réalisé par William Nigh. Le film est basé sur la pièce de théâtre The Ape d'Adam Hull Shirk, qui avait été précédemment adaptée par Nigh sous le titre The House of Mystery (1934).

SYNOPSIS
The Ape a été réalisé par Monogram Pictures Corp. après avoir réalisé plusieurs films de M. Wong avec Karloff et Nigh. Selon l'actrice Maris Wrixon, il a été tourné en une semaine. Le film a reçu des critiques mitigées de la part des critiques à sa sortie, avec des critiques positives de The Hollywood Reporter, Kinematograph Weekly et le Los Angeles Times tandis que des critiques négatives de The New York Times et Variety. Les critiques rétrospectives ont généralement commenté à quel point elles avaient trouvé le film ridicule ou comment un critique avait estimé qu'il ne fonctionnait pas comme une histoire palpitante. Le Dr Bernard Adrian, un scientifique compatissant mais excentrique, a été ostracisé par la communauté médicale pour ses théories non conventionnelles et contraint de devenir médecin dans une petite ville. Malgré cela, il continue ses recherches révolutionnaires sur la régénération nerveuse, déterminé à guérir la jeune fille locale Frances Clifford de sa paralysie induite par la polio afin qu'elle puisse épouser son amoureux, Danny Foster.

Désespéré de ne pas pouvoir terminer ses recherches, le Dr Adrian élabore un plan macabre. Se déguisant en singe en utilisant sa peau, il commence à assassiner les habitants de la ville pour récolter leur liquide céphalorachidien, croyant que la faute retombera sur l'animal échappé. Lorsqu'il voit son sérum donner des résultats prometteurs sur Frances, sa détermination ne fait que croître. Cependant, lors d'une de ses attaques meurtrières, le Dr Adrian est mortellement blessé et s'effondre sur le pas de sa porte. Les habitants de la ville, se précipitant à son secours, découvrent l'horrible vérité : le « singe » qui les terrorisait était le Dr Adrian depuis le début.

Alors que le Dr Adrian meurt, il voit Frances marcher pour la première fois, sa paralysie guérie par son sérum. Il meurt avec le sourire, content que son travail ait réussi. Le film se termine avec Frances et Danny, désormais capables de profiter de la vie ensemble, dans l'attente d'un avenir meilleur.

ACTEURS ET ÉQUIPE
Boris Karloff dans le rôle du Dr Bernard Adrian
Maris Wrixon dans le rôle de Frances Clifford
Gene O'Donnell dans le rôle de Danny Foster
Dorothy Vaughan dans le rôle de Mme Clifford
Gertrude W. Hoffmann dans le rôle de Jane
Henry Hall dans le rôle du shérif Jeff Halliday
Selmer Jackson dans le rôle du Dr McNulty
Mary Field dans le rôle de Mme Mason
Ray "Crash" Corrigan dans le rôle de Nabu, le singe

Réalisé par : William Nigh
Scénario de : Richard Carroll, Curt Siodmak
Basé sur : The Ape d'Adam Hull Shirk
Produit par : Scott R. Dunlap
Avec : Boris Karloff
Directeur de la photographie : Harry Neumann
Montage : Russell Schoengarth
Société de production : Monogram Pictures Corp.
Distribué par : Monogram Pictures Corp.
Date de sortie : 30 septembre 1940
Pays : États-Unis

REMARQUES
Boris Karloff avait précédemment travaillé chez Le 9 juillet 1940, le réalisateur William Nigh a engagé Curt Siodmak pour le rôle de James Lee Wong, basé sur la pièce de théâtre du même nom d'Adam Hull Shirk. Avec le scénariste Richard Carroll, ils ont écrit une histoire pour lui similaire aux films de docteur fou que Karloff avait réalisés avec Columbia Pictures.

Parmi les acteurs, Maris Wrixon, qui avait été prêtée à Monogram par Warner Bros. Pictures, faisait partie du casting. Wrixon se souvient avoir reçu le script du film un ou deux jours avant le tournage. Elle a déclaré qu'elle avait aimé travailler avec Karloff et Nigh, mais que travailler pour Monogram était comme « vivre dans un appartement pauvre. C'était comme vivre dans une tranchée ». Gene O'Donnell a également parlé positivement de son travail avec Karloff et Nigh, tout en faisant écho au fait que travailler chez Monogram et dans d'autres studios pauvres était « très frugal et très prudent dans ce qu'ils faisaient ».

Le tournage de The Ape a commencé le 6 août 1940. Il a été tourné dans la ville de Newhall, à Santa Clarita, en Californie. Alors que le film était présenté comme une production à plus gros budget pour Monogram, l'historien du cinéma Tom Weaver a déclaré que les images du cirque dans le film semblaient être tirées d'un autre film et que certains courts métrages du personnage de Karloff sortant et entrant dans sa maison étaient répétés. Selon Wrixon, le tournage du film a été terminé en une semaine.

Réception
D'après les critiques contemporaines, le New York Times a donné une critique dédaigneuse, déclarant que « Peut-être que si vous avez moins de 12 ans ou que vous aimez simplement avoir peur et faire de gros efforts, « The Ape », maintenant au Rialto, vous fera peur comme un fou. » et que Karloff « est vraiment sinistre » tandis que le reste du casting affiche « des regards sombres dans le meilleur style de jeu de 1912. » Un critique de Variety a également donné au film une critique négative, déclarant que « le poids ultime du film en tant que suspense est nul, et la plupart des images sont extrêmement ennuyeuses. »

Loading comments...