LES QUATRE PLUMES (1939) Ralph Richardson & June Duprez | Aventure, Drame, Romance | TECHNICOLOR

3 months ago
35

The Four Feathers est un film d'aventure britannique en Technicolor de 1939 réalisé par Zoltan Korda, avec John Clements, Ralph Richardson, June Duprez et C. Aubrey Smith. Se déroulant sous le règne de la reine Victoria, il raconte l'histoire d'un homme accusé de lâcheté et ses efforts pour redorer son blason. Il est largement considéré comme la meilleure des nombreuses adaptations cinématographiques du roman de 1902 du même nom d'A.E.W. Mason.

SYNOPSIS
Un timide officier de l'armée britannique des années 1880 démissionne, brûlant sa dernière convocation à la guerre en Égypte. L'accusant de lâcheté, sa petite amie et trois amis lui donnent des plumes blanches. Pour se racheter, il suit ses amis pour sauver leur vie.

En 1895, le Royal North Surrey Regiment est appelé au service actif pour rejoindre l'armée de Sir Herbert Kitchener dans la guerre des Mahdistes contre les forces du Khalifa. Forcé de faire carrière dans l'armée par tradition familiale et craignant de se révéler lâche au combat, le lieutenant Harry Faversham démissionne de son poste à la veille de son départ. En conséquence, ses trois amis et collègues officiers, le capitaine John Durrance et les lieutenants Burroughs et Willoughby, lui manifestent leur mépris en lui envoyant chacun une plume blanche attachée à une carte de visite. Lorsque sa fiancée, Ethne Burroughs, ne dit rien pour le défendre, il lui en demande amèrement une quatrième. Elle refuse, mais il en arrache une de son éventail.

Harry confie à un ancien mentor et ancien chirurgien du régiment de son père, le Dr Sutton, qu'il réalise maintenant qu'il a agi par lâcheté et qu'il doit tenter de se racheter. Il part pour l'Égypte. Là, il se déguise en un indigène Sangali muet et méprisé, avec l'aide du Dr Harraz, pour cacher son ignorance des langues locales.

Pendant l'avancée de l'armée, Durrance reçoit l'ordre d'emmener sa compagnie dans le désert pour attirer l'armée du calife loin du Nil afin que l'armée de Kitchener puisse passer. Durrance est aveuglé par une insolation, mais le cache à ses hommes. La compagnie est envahie. Il est laissé pour mort, tandis que Burroughs et Willoughby sont capturés. Faversham emmène Durrance en délire à travers le désert et sur le Nil jusqu'à proximité d'un fort britannique. Alors qu'il met quelque chose dans le portefeuille de Durrance, Faversham est repéré et pris pour un voleur. Il est placé dans une bande de condamnés, mais s'échappe.

Six mois plus tard, Durrance, aveugle, est de retour en Angleterre. Par pitié, Ethne accepte de l'épouser. Au dîner avec Ethne, son père et le Dr Sutton, Durrance raconte l'histoire de son sauvetage miraculeux. Il sort une lettre souvenir d'Ethne, la seule chose qu'il avait dans son portefeuille lors du "vol". Une plume blanche et sa carte tombent, révélant aux autres que son sauveur était Faversham. Personne n'a le cœur de le lui dire.

Burroughs et Willoughby sont jetés dans un cachot à Omdurman avec d'autres ennemis du Khalifa. Toujours en train de jouer le rôle du Sangali dérangé, Faversham leur donne subrepticement l'espoir de s'échapper et leur passe un dossier, mais éveille les soupçons des gardes. Il est fouetté et emprisonné avec les autres. Il révèle son identité à ses amis et organise une évasion lors de l'attaque de Kitchener. Faversham conduit les autres prisonniers à maîtriser leurs gardes et à s'emparer de l'arsenal du Khalifa, qu'ils détiennent jusqu'à l'arrivée des forces de Kitchener.

ACTEURS ET ÉQUIPE
John Clements dans le rôle de Harry Faversham
Ralph Richardson dans le rôle du capitaine John Durrance
C. Aubrey Smith dans le rôle du général Burroughs
June Duprez dans le rôle d'Ethne Burroughs
Allan Jeayes dans le rôle du général Faversham
Jack Allen dans le rôle du lieutenant Thomas Willoughby
Donald Gray dans le rôle de Peter Burroughs
Frederick Culley dans le rôle du Dr Sutton
Clive Baxter dans le rôle du jeune Harry Faversham
Robert Rendel dans le rôle du colonel
Archibald Batty dans le rôle de l'adjudant
Derek Elphinstone dans le rôle du lieutenant Parker
Hal Walters dans le rôle de Joe
Norman Pierce dans le rôle du sergent Brown
Henry Oscar dans le rôle du Dr Harraz
John Laurie dans le rôle du Khalifa Abdullah
Amid Taftazani dans le rôle de Karaga Pasha

Réalisé par Zoltan Korda
Écrit par R. C. Sherriff, Lajos Bíró, Arthur Wimperis
D'après le roman Les quatre plumes de 1902 de A.E.W. Mason
Produit par Alexander Korda
Directeur de la photographie Georges Perinal
Montage par Henry Cornelius
Musique par Miklós Rózsa
Processus de couleur Technicolor
Société de production London Films
Distribué par United Artists
Dates de sortie 20 avril 1939 (Royaume-Uni), 4 août 1939 (États-Unis)
Durée 130 minutes
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Budget 1 million de dollars

Loading comments...