Premium Only Content
CES CONTAMINANTS DONT ON NE PARLE PAS ASSEZ
De nombreux produits que nous utilisons au quotidien contiennent des composés chimiques néfastes pour notre santé ou pour l’environnement, c’est-à -dire des contaminants.
Parmi ceux-ci, il existe une classe très particulière, qui bouscule complètement les principes de base en toxicologie classique. Ce sont les perturbateurs endocriniens. En effet, ces substances n’agissent pas sur l’organisme de la même façon que les autres produits toxiques et leurs effets passent souvent inaperçu dans l’évaluation des risques sanitaires.
Malgré leurs effets de mieux en mieux connus sur la santé, leur interdiction et leur limitation se heurte au lobbying de l'industrie pétrochimique et pharmaceutique. Nous sommes donc en présence de contaminants difficiles à identifier, à évaluer et à règlementer. Il s’agit d’un enjeu considérable pour la santé publique dont on parle peu.
Ce direct sera l’occasion d’entendre trois spécialistes s’exprimer sur cette question, afin de mettre en lumière les risques associés à certains produits, la complaisance de l’industrie et les alternatives existantes.
Josianne Roy, M.Sc. chimie
Josianne Roy est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université Laval et d’une maîtrise en chimie de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) - Institut Armand-Frappier. Depuis 2005, elle enseigne la chimie aux programmes collégiaux de Sécurité Incendie et de Sciences de la Nature. Elle fait également de la formation et de la consultation dans les domaines de la chimie du feu, des contaminants de l’incendie et des matières dangereuses.
Christian Linard, PhD, DEPD en biochimie clinique
Après l’obtention d’un Licence en technologie biomédicale de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et d’un PhD en biochimie de l’Université de Montréal (UdM)(Canada), Christian Linard poursuit un premier post doctorat en biologie moléculaire des plantes au Massachussetts Institute of Technology (MIT) (Boston, USA), et un deuxième post doctorat en biochimie clinique à l’UdM. Professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il enseigne les différents domaines de la biochimie depuis 1994.
Yves Gagnon, Agroécologiste, semencier, formateur et auteur
Yves Gagnon s'est installé sur sa terre à Saint-Didace en 1980 où il a créé Les Jardins du Grand-Portage. Depuis ce temps, il pratique avec ferveur l'autosuffisance alimentaire qui repose sur un jardin diversifié dans lequel il produit fruits, légumes, semences, herbes aromatiques et médicinales.
Il a écrit et édité 13 livres qui traitent de jardinage écologique, d'agriculture, d'environnement, d'alimentation et de santé et il livre des conférences et des formations sur les mêmes sujets. Il a fondé la maison d'édition Les éditions Colloïdales.
-
1:18:43
Réinfo Québec
7 months agoEFFETS SECONDAIRES DES « VACCINS » COVID: MYTHE OU RÉALITÉ ?
2232 -
2:10:12
Side Scrollers Podcast
4 hours agoMAJOR Hasan Allegations + Arc Raiders Review CONTROVERSY + Craig TRENDS on X + More | Side Scrollers
10.5K5 -
5:43
Buddy Brown
3 hours ago $2.05 earnedThere's a List of WEF's "Post Trump" Predictions GOING VIRAL! | Buddy Brown
3.35K12 -
1:02:24
Timcast
3 hours agoBerkeley Goes BALLISTIC Over TPUSA Event, Massive BRAWL ERUPTS
145K110 -
LIVE
StoneMountain64
2 hours agoBattlefield REDSEC $100k TOURNAMENT
118 watching -
DVR
Daniel Davis Deep Dive
6 hours agoRussia's Doomsday Weapon /MIT Prof. Ted Postol
4.15K1 -
2:12:10
Steven Crowder
6 hours ago🔴Is This Really MAGA: What the Hell Is Donald Trump Doing?
410K506 -
1:03:36
The Rubin Report
4 hours agoCNN Panel Looks Angry as Republican Points Out How Dems Shutdown Backfired
40.2K51 -
1:11:36
Sean Unpaved
3 hours agoBen Johnson Has Caleb Williams Playing Best Football Of His Career! | UNPAVED
15K1 -
3:11:24
Right Side Broadcasting Network
6 hours agoLIVE REPLAY: President Trump’s Veterans Day Wreath Laying Ceremony and Address - 11/11/25
70.3K18