France : arrestation d'un ressortissant iranien et la criminalisation du soutien à la Palestine

8 months ago
7

La police française a récemment arrêté un journaliste iranien sans aucune justification ou explication sur les raisons de son arrestation. Il paraît toutefois que cette interpellation serait liée aux activités de ce militant des médias sur les réseaux sociaux en soutien à la population de Gaza et pour dénoncer les atrocités commises par l’entité israélienne.

Les autorités iraniennes ont fustigé cette arrestation et appelé à la libération immédiate du ressortissant iranien, estimant que la détention du journaliste Bashir Biazar en raison de son soutien au peuple opprimé palestinien était une nouvelle honte pour la France en matière des droits de l’homme.

Depuis le début de la guerre génocidaire du régime israélien contre la bande de Gaza, les dirigeants français ont imposé d’importantes restrictions aux manifestants pro-palestiniens, en violation de la liberté d’expression et du droit de manifester librement. La France est ainsi sous le feu des critiques des organisations internationales et de défense des droits de l’homme pour sa politique de criminalisation du soutien à la Palestine et de faire amalgame entre antisionisme et antisémitisme, au prix de se rendre complice du génocide en cours à Gaza.

Bashir Biazar est un journaliste iranien, militant anti-guerre et partisan de la cause palestinienne, qui a été arrêté par la police française, alors qu’il se trouvait à Paris. La police française n’a fourni d’explications sur les raisons de l’interpellation du ressortissant iranien.

Arnaud Develay, juriste et Ayssar Midani, experte politique, s’expriment sur ce sujet.

Loading comments...