MON HOMME GODFREY (1936) Carole Lombard et William Powell | Comédie, Drame Romance | N&B

7 months ago
31

My Man Godfrey est un film de comédie américain de 1936 réalisé par Gregory La Cava et mettant en vedette William Powell et Carole Lombard, qui avaient été brièvement mariés des années avant d'apparaître ensemble dans le film. Le scénario de My Man Godfrey a été écrit par Morrie Ryskind, avec des contributions non crédités de La Cava, basé sur 1101 Park Avenue, un court roman d'Eric S. Hatch. L'histoire concerne une mondaine qui engage un abandonné pour être le majordome de sa famille, puis tombe amoureuse de lui.

En 1999, la version originale de My Man Godfrey a été jugée « culturellement significative » par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et sélectionnée pour être conservée dans le National Film Registry. Le film a été refait en 1957 avec June Allyson et David Niven dans les rôles principaux.

SYNOPSIS
Un mondain écervelé engage un vagabond comme majordome de la famille - mais Godfrey a bien plus à offrir qu'il n'y paraît.

Irene Bullock, mondaine de la Cinquième Avenue, a besoin d'un « homme oublié » pour gagner une chasse au trésor, et personne ne correspond plus à cette description que Godfrey Park, qui réside dans une décharge au bord de l'East River. Irène engage Godfrey comme serviteur pour sa famille désarticulée, au grand dam de sa sœur gâtée, Cornelia, qui fait de son mieux pour faire virer Godfrey. Alors qu'Irène tombe amoureuse de son nouveau majordome, Godfrey renverse la situation et donne une ou deux leçons aux frivoles Bullocks.

ACTEURS ET ÉQUIPE
William Powell dans le rôle de Godfrey
Carole Lombard dans le rôle d'Irène Bullock
Alice Brady dans le rôle d'Angelica Bullock
Gail Patrick dans le rôle de Cornelia Bullock
Jean Dixon dans le rôle de Molly
Eugène Pallette dans le rôle d'Alexander Bullock
Alan Mowbray dans le rôle de Tommy Gray
Mischa Auer dans le rôle de Carlo
Pat Flaherty comme Mike Flaherty
Robert Light dans le rôle du fidèle George

Réalisé par Grégory La Cava
Scénario de Morrie Ryskind, Eric Hatch
Auteurs collaborateurs : Zoë Akins, Robert Presnell Sr.
Basé sur le roman 1101 Park Avenue de 1935 d'Eric Hatch
Produit par Charles R. Rogers
CinématographieTed Tetzlaff
Edité par Ted J. Kent, Russell F. Schoengarth
Musique de Charles Previn et Rudy Schrager (tous deux non crédités)
Société de production Universal Pictures
Distribué par Universal Pictures
Date de sortie 6 septembre 1936
Durée 94 à 95 minutes
Pays États-Unis
Langue: français
Budget 575 375 $
Billetterie 684 200 $

REMARQUES
My Man Godfrey a été le premier film à être nominé dans les quatre catégories d'acteur, la première année où les catégories de soutien ont été introduites. C'est également le seul film de l'histoire aux Oscars à recevoir une nomination dans les quatre catégories d'acteur et à ne pas être nominé pour le meilleur film.

Il s'agissait du premier film majeur d'Universal après la reprise de ce studio par une nouvelle direction, dont le chef de la production Charles Rogers. Cependant, le studio n'avait pas de stars majeures sous contrat en dehors de Buck Jones, Boris Karloff et Edward Everett Horton, et devait en emprunter à d'autres studios.

Le choix initial du studio pour jouer Irène, le rôle finalement joué par Carole Lombard, était Constance Bennett, et Miriam Hopkins a également été prise en considération, mais le réalisateur Gregory La Cava n'accepterait Bennett que si Universal empruntait William Powell à la MGM. Powell, pour sa part, ne jouerait le rôle que si Carole Lombard jouait Irène. Powell et Lombard avaient divorcé trois ans plus tôt.

Le casting de Powell fut annoncé en janvier 1936. Universal emprunta Lombard à Paramount. Dans le cadre de l'accord, Universal a prêté la Paramount Margaret Sullavan pour le film I Love a Soldier et le créateur de vêtements de Lombard, Travis Banton, l'a accompagnée. Alice Brady a rejoint le casting en mars.

My Man Godfrey était en production du 15 avril au 27 mai 1936, puis a été repris au début de juin de l'année. Son budget était de 575 375 $ ; Powell a reçu 87 500 $ et Lombard 45 645 $. Le film fut l'un des premiers sous le nouveau régime de Charles Rogers chez Universal, bien qu'il ait été développé sous son prédécesseur Carl Laemmle Jr.

Pour des raisons d'assurance, un cascadeur remplaçant (Chick Collins) a été utilisé lorsque Godfrey a porté Irène sur son épaule dans les escaliers jusqu'à sa chambre.

Lorsque les tensions atteignaient leur paroxysme sur le plateau, Lombard avait l'habitude d'insérer des mots de quatre lettres dans ses dialogues, souvent au grand amusement des acteurs. Cela a rendu le tournage quelque peu difficile, mais des extraits d'elle jurant dans son dialogue et gâchant ses répliques peuvent encore être vus dans les bobines de bêtisiers.

Loading comments...