LE DÉSERT ROUGE (1931) William Boyd, Helen Twelvetrees et Clark Gable | Occidental | N&B

29 days ago
6

The Painted Desert est un film occidental américain pré-Code de 1931 sorti par Pathé Exchange. Produit par E. B. Derr, il a été réalisé par Howard Higgin, qui a également co-écrit le scénario avec Tom Buckingham. Le film met en vedette les stars occidentales à petit budget William Boyd (dans son époque pré-Hopalong Cassidy) et Helen Twelvetrees, et met notamment en scène un jeune Clark Gable mal rasé dans ses débuts au cinéma parlant. Le film a été tourné principalement en Arizona.

SYNOPSIS
Deux hommes trouvent un bébé abandonné et se disputent la propriété de l'enfant, ce qui entraîne une rivalité qui durera toute leur vie.

Deux amis cowboys, Jeff (J. Farrell MacDonald) et Cash (William Farnum), voyagent à travers le désert du sud-ouest des États-Unis, lorsqu'ils rencontrent un bébé abandonné à l'arrière d'un chariot couvert. Ils ne peuvent pas laisser l'enfant sans défense, alors ils décident de l'emmener avec eux. Cependant, ils se disputent pour savoir lequel d'entre eux serait le mieux placé pour élever l'enfant. Lorsque Cash finit par l'emporter dans le débat, cela crée un fossé permanent entre les deux amis.

Des années plus tard, le bébé est devenu un jeune homme, Bill Holbrook (William Boyd), qui travaille avec son père adoptif dans leur ranch de bétail. L'ancien ami de Cash, Jeff, est resté dans la région où l'enfant a été trouvé et a établi son propre ranch, centré sur le point d'eau où toute la querelle a commencé, une querelle qui est toujours en vigueur. Jeff vit avec sa fille adulte, Mary Ellen (Helen Twelvetrees). La querelle s'intensifie lorsque Cash veut utiliser le point d'eau sur la propriété de Jeff pour abreuver son bétail. Jeff est prêt à affronter Cash dans une impasse, l'empêchant d'abreuver son bétail sur la propriété revendiquée par Jeff, assisté d'un cow-boy itinérant, Rance Brett (Clark Gable), qui a été séduit par la beauté de Mary Ellen. La confrontation est temporairement évitée lorsque le troupeau de Cash se précipite de manière inattendue.

Lorsque Bill découvre du tungstène sur la propriété de Jeff, il tente de l'utiliser pour mettre fin à la division entre son père et Jeff, mais cela n'a pour résultat que son père l'expulse. Il se tourne vers Jeff et commence une opération minière, ce qui a en fait l'effet inverse de l'intention initiale de Bill, ne faisant qu'exacerber la tension entre Jeff et Cash. Le partenariat de Bill et Jeff provoque également des tensions avec Rance, puisque Mary Ellen montre désormais un intérêt pour Bill. Après qu'une cargaison de tungstène qui était en route pour payer le prêt qu'ils avaient contracté pour développer la mine soit interceptée, Bill travaille furieusement avec les mineurs pour la remplacer par une autre cargaison. Il réussit. Cependant, alors qu'il célèbre le succès de la mine, ainsi que ses noces imminentes avec Mary Ellen, la mine est sabotée par une série d'explosions.

ACTEURS ET ÉQUIPE
William Boyd dans le rôle de Bill Holbrook [crédité sous le nom de Bill Boyd]
Helen Twelvetrees dans le rôle de Mary Ellen Cameron
William Farnum dans le rôle de Bill « Cash » Holbrook
J. Farrell MacDonald comme Jeff Cameron
Clark Gable dans le rôle de Rance Brett
Charles Sellon comme Tonopah
Hugh Adams dans le rôle de "Dynamite"
Wade Boteler dans le rôle de Bob Carson – Pilote du wagon à minerai n°1
Will Walling dans le rôle de Kirby
Edmund Breese dans le rôle du juge Matthews
Guy Edward Hearn comme Tex
William LeMaire dans le rôle de Denver
Richard Cramer comme Provney

Réalisé par Howard Higgin, Bert Gilroy
Écrit par Tom Buckingham et Howard Higgin
Produit par E.B. Derr
CinématographieEdward Snyder
Edité par Clarence Kolster
Musique de Francis Gromon
Société de production Pathé Bourse
Distribué par RKO Radio Pictures
Date de sortie 18 janvier 1931 (États-Unis)
Durée 85 minutes
Pays États-Unis
Langue: français

REMARQUES
La plupart des critiques du film ont été positives. Motion Picture Magazine a estimé que le film « valait la peine d'être vu » et a complimenté le jeu des acteurs, le message et la cinématographie. Ils ont déclaré que même si l'on pouvait appeler l'intrigue "... hokum si vous voulez, c'est le hokum dont la vie est faite et le spectacle des mains jointes à la fin apporte un frisson authentique". Le National Board of Review Magazine a qualifié le film de mélodrame « passionnant et bien réalisé ».

Le magazine Picture Play, tout en complimentant le jeu des acteurs, a commenté qu'il ne pouvait pas "... faire une image sans l'aide d'une histoire", et déclarant que le film était "une image plus terne et plus inutile..." que toutes celles qu'ils avaient jamais vues.

En 1958, le film est entré dans le domaine public aux États-Unis en raison du refus des demandeurs du droit d'auteur de renouveler l'enregistrement du droit d'auteur au cours de la 28e année suivant la publication.

Loading comments...