Mes Limericks avec Seamus Heaney

8 months ago
30

Je suis allé chercher du café et des beignets et j’ai échangé quelques comptines avec l’homme qui signait des livres de poésie. Je ne savais pas qui il était. Il était irlandais, je savais qu’il avait des poèmes sur les problèmes que l’Irlande a rencontrés au fil des ans. J’avais du temps libre et j’ai entendu parler de la réception littéraire ; Je suis alphabétisé, alors j’y suis allé.

J’avais une assiette avec un bagel à l’oignon alors que je me dirigeais vers le poète et lui disais : « Il était une fois un garçon de Dundalk qui ne savait pas trop marcher… ».

“C’est la faute des Britanniques, réfléchissez-y”, a-t-il répondu avec un doigt en l’air pour souligner tout en me regardant directement. Il souriait. J’aime jouer avec les mots, et lui aussi.

Je pensais qu’il appréciait un petit jeu de mots sans fard parmi tous les fans complaisants qui lui demandaient son gribouillage au début d’un livre. J’ai recommencé : « Il était une fois un garçon du Pérou qui ne savait pas trop quoi faire, il est allé voir sa maman, qui lui a montré un lama… et le reste de la comptine dépend de vous.

Il rit. Je ne me souviens pas de sa réponse à cela. C’était une journée ensoleillée d’avril alors que nous discutions dans la bibliothèque de l’école avec quelques dizaines d’autres personnes autour de nous, nous étions contre une bibliothèque. (cont. https://xenagoguevicene.wordpress.com/2024/04/07/mes-limericks-avec-seamus-heaney/ )

Loading comments...