Un village bédouin aux Invalides

2 months ago
2

Au nom des Jeux olympiques de Paris, l'annonce d'un possible village olympique saoudien érigé dès le 10 mai au sein même de l'Hôtel national des Invalides pour une durée de quatre mois a suscité une vague d'indignation. Lors de son déplacement dans le sud-ouest de la France, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a déclaré que "qu'un projet a été déposé. Beaucoup de pays cherchent des endroits pour les délégations de leur pays et des athlètes. La décision n'est pas encore prise. L'Arabie saoudite a accepté de respecter les mesures de sécurité et de financement des Invalides, musée des armées", selon Le Figaro. Il a même laissé entendre que cette décision "pourrait conduire à des mécènes".

Cependant, cette initiative a immédiatement soulevé l'indignation, notamment chez certains membres de la droite, comme la députée LR Nathalie Serre, pour qui certaines choses "ne sont pas vendables, monnayables et les Invalides en font partie". Elle a argumenté en disant que "que vous fassiez venir un défilé Chanel, ça reste de l'ordre du privé, mais ça ne dure pas quatre mois, et on ne s'approprie rien si ce n'est la beauté des lieux. Là, on parle des valeurs de la France."

Malgré cela, le projet n'est pas encore définitivement validé, ce qui a été souligné par la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, Patricia Mirallès, lors de son interrogation à l'Assemblée nationale le mercredi 28 mars : "Effectivement, ce sont des informations que nous avons pu avoir. Aujourd’hui, rien n’est concret et rien n’est fait. Je comprends vos interrogations, mais je ne répondrai pas sur des choses qui ne sont pas faites ni signées." Une réponse qui n'a pas satisfait la présidente de la chambre basse, Yaël Braun-Pivet, qui a lancé à Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement : "Je vous remercie d’indiquer à chaque ministre qu’il faudrait vraiment qu’il réponde aux questions que lui pose le Parlement."

Loading comments...