DISPONIBLE Une nouvelle guerre froide | Les poisons de Poutine (2/3) | Documentaire HD - ARTE [Flokossama]

2 months ago
22

58 554 vues 19 févr. 2024 #poutine #russie #arte
Rediffusion disponible jusqu'au 02/03/2024
#poutine #russie #arte

Comment le "système Poutine" a utilisé le poison comme une arme stratégique et diplomatique. Deuxième épisode : de l’affaire Magnitski à l’affaire Skripal.

Soucieux de contrôler les principaux secteurs économiques pour asseoir son pouvoir, Vladimir Poutine se méfie de l’expansion des investisseurs étrangers en Russie, comme l'apprendra l’homme d’affaires américain Bill Browder, propriétaire du plus grand fonds d’investissement étranger en Russie. D’abord exproprié, puis interdit de territoire en 2005, ce dernier résiste en vain au Kremlin, et son ami Sergueï Magnitski, un avocat fiscaliste qui l’aidait à tenter de récupérer ses fonds, meurt dans une prison russe. En 2012, le Sénat américain vote le Magnitski Act qui prévoit des sanctions contre les Russes violant les droits de l’homme. Dans son combat, Bill Browder est rejoint par Vladimir Kara-Murza, opposant politique ayant survécu à deux tentatives d’empoisonnement en 2015 et 2017 et condamné le 17 avril dernier à vingt-cinq ans de prison. Autre dissident, Boris Nemtsov, lui, est assassiné par balles le 27 février 2015, à Moscou. Alors que l’enquête aboutit à de peu convaincantes condamnations, beaucoup voient derrière le meurtre la main du Kremlin. Le 5 mars 2018, Sergueï Skripal, ex-agent du renseignement militaire russe passé aux services secrets britanniques et réfugié au Royaume-Uni, est à son tour empoisonné avec sa fille au Novitchok, un puissant agent neurotoxique. Un événement qui infléchit enfin la position européenne vis-à-vis de Moscou sous l’impulsion de la Première ministre Theresa May.

Comme un thriller

Avec l’élection à la présidence de Vladimir Poutine, ex-directeur du FSB en 2000, les Russes, experts dans l’art du poison, en ont fait une arme centrale de leur arsenal stratégique. Ainsi, ces vingt dernières années, Vladimir Poutine a visé à la fois les opposants à son régime et les anciens espions qui avaient changé de camp. D’Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, récemment condamné à vingt-cinq ans de prison, d’Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, plusieurs affaires retentissantes ont révélé le bras de fer, aux enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, qui oppose en coulisses le Kremlin et l’Occident, dans la droite ligne de la guerre froide. Luttes d'influences, guerres de territoires, batailles financières et énergétiques… : chaque empoisonnement éclaire les dessous d’une partie d’échecs et d’une volonté expansionniste, axe de la dérive qui a conduit à l’invasion de l’Ukraine. Suivant la piste du poison à la manière d’un thriller, la documentariste Jennifer Deschamps (Inside Lehman Brothers) dresse un sidérant tableau de la Russie de Vladimir Poutine. S’appuyant sur le témoignage de victimes directes (dont l’opposant Vladimir Kara-Murza et l’homme d’affaires américain William Browder) et d’autres acteurs ou observateurs de ces affaires – juges, enquêteurs, comme l’ex-directeur de la CIA Leon Panetta, ou journalistes –, cette enquête en trois temps retrace méthodiquement la mise en place d'un régime mafieux et autoritaire, qui mène de front répression intérieure et agression extérieure.

Série documentaire (France, 2023, 52mn)

Abonnez-vous à la chaîne ARTE

/ @arte

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :

/ artetv
Twitter :

/ artefr
Instagram :

/ artefr

Loading comments...