Peter Verlinden examine la commission du Congo, les approches et les raisons de son échec (2023)

9 months ago
36

Merci beaucoup aux gens de "Mémoires du Congo" pour l'organisation de cette conférence des plus importantes.

Commission Congo: lecture critique du rapport des experts, approche congolaise et belge. La raison d’un échec: approche sociétale et politique.

Si on veut vraiment comprendre pourquoi le Congo est ce qu'il est aujourd'hui, y compris la corruption, alors il est urgent d'arrêter de se focaliser aussi obstinément sur (presque) exclusivement le passé colonial. La Commission parlementaire spéciale du Congo menace également de le faire, incitée par les voix les plus fortes de la jeune diaspora congolaise, un certain nombre d'universitaires et de faiseurs d'opinion. Au contraire, nous devons regarder beaucoup plus large et en même temps plus profondément. Il est urgent de « décoloniser » notre regard sur les anciennes zones coloniales.

Car ces pays ont aussi leurs propres cultures et traditions profondément enracinées qui n'ont pas toujours été affectées par seulement un demi à trois quarts de siècle de colonisation. Entre-temps, ils sont redevenus indépendants depuis plus longtemps qu'ils n'ont jamais été colonisés. Le passé colonial n'est qu'un élément de plus de leur individualité.

Un dernier exemple. Sur la scène mondiale, les pays économiquement et politiquement puissants - autrefois uniquement européens, désormais principalement la Chine et les riches États du Golfe - tentent également de plier les anciennes colonies à leur volonté, surtout si des matières premières bon marché sont disponibles, comme au Congo. . Les élites dirigeantes y réagissent à leur manière, portées par leurs propres intérêts et ceux de leur entourage et rarement par ceux des populations qu'elles sont censées servir. Tout comme cela se produit partout dans et à travers des pays où il n'y a aucune forme de contrôle démocratique de la classe dirigeante. Les Kabila et les Kagames de ce monde n'auraient pas dû apprendre cela des Belges il y a plus de soixante ans.

Plus d'information: https://www.memoiresducongo.be/verlinden/

Suivre sur Twitter: https://twitter.com/BasedCongo

Suivre Peter Verlinden sur Twitter: https://twitter.com/PVerlindenJst

#PeterVerlinden #MemoiresDuCongo #CommissionCongo

Loading comments...