MUSIQUE FOLKLORIQUE: INTERFERENCES BALKANIQUES DANS L'ESPACE CULTUREL ROUMAIN

3 months ago
37

MUSIQUE FOLKLORIQUE: INTERFERENCES BALKANIQUES DANS L'ESPACE CULTUREL ROUMAIN

1. Les amateurs de folklore pourront profiter d'une nouvelle vidéo intitulée ”Interférences balkaniques dans l'espace culturel roumain”. Notre objectif primordial este, pur et simple, que cette video plait au auditeur qui aime le folklore et de lui ouvrir la voie à la complexité et à la beauté du folklore de cet espace culturelle.

2. Dans cette vidéo, il s'agit de l'espace culturel roumain, présenté par zones folkloriques, zones séparées du folklore bulgare, serbe ou turc, à travers lequel nous illustrons seulement l'idée des interférences balkaniques qui caractérisent notre espace culturel. Il ne faut pas penser qu’il s’agit du folklore balkanique. Il s’agirait d’une entreprise allant au-delà d’une simple présentation avec des intentions avant tout esthétiques. Ensuite, en ce qui concerne la parenté entre le folklore des peuples de la Péninsule Balkanique, l’amateur de culture averti doit savoir que, culturellement, la Péninsule Balkanique est divisée en deux par une ligne imaginaire – la ligne Jirecek. Au nord et au sud, la culture des peuples balkaniques présente des caractéristiques particulières. Il aurait donc été improductif d’aborder l’ensemble de l’espace culturel balkanique, car cela aurait affecté l’unité esthétique de la vidéo en raison des différents archétypes de culture au-delà de la lignée Jirecek.

3. La vidéo n’est pas une suite aléatoire de chansons que l’auteur aime. Elle est dominée par l’idée de représentativité. Nous avons voulu que la vidéo soit la plus représentative possible dans le sens où elle doit présenter le folklore musical de l'espace de référence en termes de source primordiale du folklore, de genres musicaux spécifiques, de danses populaires, d'artistes les plus connus ou de ceux qui frappent à la porte d'affirmation, ainsi que du point de vue des instruments de musique traditionnels dans l'espace culturel de référence.

4. Si l'on ne parle que d'un seul aspect, à savoir celui de la fondation du folklore roumain et balkanique, il faut dire que, dans le folklore, on ne peut pas parler seulement d'un seul facteur génétique, mais plutôt d'une genèse multifactorielle dans laquelle la source thrace est privilégiée, mais dans laequelle nous pouvons détecter des couches encore plus anciennes.
À titre d'exemple, parlons de la ”hora” - une danse populaire. Bref, la ”hora” est une danse ancienne d'origine thrace voire plus ancienne, dédiée au Soleil. Il exprime symboliquement, à travers le chant, la danse et le fait que les danseurs se tiennent la main en cercle, l'unité de la communauté respective. De plus, dans le dialecte aroumain de la langue roumaine - les Aroumains vivent comme des autochtones en Macédoine, en Grèce et en Albanie, ”hoară” signifie ”village” (село - en bulgare), et en grec ancien, une langue proche au latin et donc à la langue roumaine, ”χορα” signifie ”pays” (страна). Ce n'est donc pas un hasard si la vidéo commence par ”Hora Boldenilor”, interprété de façon magistrale par Florea Cioacă, pièse musicale qui exprime bien les idées ci-dessus, notre lien profond à travers la culture avec les symboles ancestraux de nos ancêtres.
La vidéo présente plusieurs symboles ancestraux de la population roumaine tels que le ”coucou”, la danse rituelle ”călușarii” et le ”serpent”. En ce qui concerne le ”coucou”, celui-ci et un un oiseau qui, dans la pensée populaire, a le don de prédire la durée de la vie et qui est aussi un symbole de l'amour passionné, de l'espoir et de la joie. De plus, les ”coucous”, tradition thrace au sud de la Roumanie, sont des hommes masques qui, par des actes rituels et des pratiques magiques fertilise et purifie le temps et l'espace au debut du printemps.
Ensuite, en parlant du ”sepent”, je n'insiste plus sur son signification, je veux dire seulement que la pièce vocale de résistance de cette vidéo est la Ballade la ”Sultane”, interprétée par Ion Dolănescu, qui fait référence à ce symbole.
Malheureusement, l'espace ne me permet pas d'exposer les significations profondes exprimées à travers les vers et le chant dans cette vidéo.

5. Dans la vidéo, au-delà de quelques défauts pour lesquels je vous demande pardon, des artistes de génie comme Maria Tănase ou Gheorghe Zamfir ou de véritables légendes du folklore musical comme Achim Nica, Izvorinka Miloševici, Gordana Stoicevjic, Veljia Kokoric, Grigore Kiazim ou les frères Cazanoi, ainsi que les artistes plus jeunes nous ravissent avec des interprétations exceptionnelles. Je vous exhorte à rompre un moment de votre temps et à regarder la vidéo dans son intégralité. Vous rencontrerez des expériences esthétiques célestes et vous en ressortirez spirituellement enrichi !

Vous pouvez trouver la liste des chansons dans le premier commentaire.

Prof. dr. Constantin V. Lucien

Loading 1 comment...