Alain Bauer : Le Franc-Maçon et conseiller de Nicolas Sarkozy chez Ardisson - INA [Flokossama]

1 year ago
27

Fils de Georges Bauer et de Monique Ejzenberg, Alain Bauer est un descendant de familles juives ayant fui les pogroms d'Europe de l'Est. Il passe sa jeunesse à Paris. À l'âge de 15 ans, il rejoint le parti socialiste1.

Il obtient son baccalauréat en suivant les cours des lycées Simone Weil et Arago, devenant aussi par ailleurs franc-maçon du Grand Orient de France à cette même période.

Affaires judiciaires :

Perquisition en 2006 dans le cadre de l'affaire Clearstream 2 : Les enquêteurs cherchaient des informations sur Jean-Louis Gergorin, le corbeau présumé de l'affaire.

Article de Mediapart en 2014 : Des allégations de contrats de complaisance avec la Caisse des dépôts et consignations sans appel d'offres, et l'achat de guides gastronomiques Champérard par la CDC.

Enquête préliminaire pour abus de biens sociaux et détournement de fonds publics : Concernait des contrats entre la CDC, AB conseil, et d'autres entreprises.

Rôle dans l'affaire Lafarge : Son travail pour Lafarge et ses renseignements concernant l’usine de Jalabiya en Syrie étaient questionnés.

Enquête en 2019 avec Renault-Nissan : Sur les contrats et la nature du travail effectué pour le groupe, avec des soupçons de favoritisme.

Loading comments...