La mort avec un sourire (Émission radio : Les chemins de travers)

6 months ago
14

Cette vidéo est reprise de la chaîne de Picardy Savard : https://www.youtube.com/watch?v=cU3B8...
Merci à lui pour ce partage.

À l'occasion de l'Halloween et de la Toussaint, Serge Bouchard parle de la symbolique de la mort et de ses rites, ici et dans d'autres cultures, avec ces invités, qui ont étudié le sujet.

Première heure : La mort et l'Halloween : 00:00

« L'humour est une charge explosive. » En compagnie de Luce Des Aulniers, anthropologue, Serge Bouchard explore comment on a, de tout temps, donné un aspect festif à la mort : des danses macabres du 16e siècle au film-culte Rocky Horror Picture Show.

La fascination pour le squelette s'explique par le fait que c'est un cadavre qui n'effraie plus. Un squelette protège : il est porteur d'un avertissement du danger.

Deuxième heure : Les rites de la mort : 53:00

Luce Des Aulniers, anthropologue, parle du jour des morts comme on le souligne au Mexique. El dia de los muertos est une véritable célébration : les rites funéraires comprennent des aliments sucrés comme les « crânes de sucre ». La fête des morts au Mexique est une représentation positive de la muerte : nous sommes tous égaux devant la mort. C'est aussi une occasion de penser, de réfléchir à notre mortalité. Le squelette devient une maquette-cadeau.

Francine Saillant, anthropologue, connait très bien le Brésil où elle a beaucoup travaillé. Elle a filmé un documentaire sur le candomblé, une religion pratiquée là-bas dont les rites funéraires sont particuliers. Mais pour être acceptée avec sa caméra, elle a dû se prêter à une forme de rite initiatique.

Troisième heure : Novembre, mois des morts et des ressuscités : 1:46:17

Le Dr Yvon Roy explique le processus par lequel l'Église reconnaît un miracle. En 1996, les autorités de l'Oratoire Saint-Joseph lui ont demandé de prendre des dossiers de soi-disant miraculés, dossiers qui doivent être acheminés aux médecins du Vatican. Il a étudié une douzaine de cas. Il fait encore de la révision comme médecin-conseil de l'Oratoire.

Jean-Jacques Chalifoux, anthropologue, a vécu une expérience particulière. En Guyane, alors qu'il menait des recherches, il est gravement blessé. Il était sûr qu'il allait mourir. Il se considère, en quelques sortes, comme un « miraculé ».

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cette émission a été diffusée sur les ondes radio de Radio-Canada le 30 octobre 2011.

Loading comments...