Premium Only Content

"...LA GUERRE OTAN RUSSIE PRECIPITERA L'EURO et PLUS TARD LE DOLLAR..."
Suite…
Dans ce contexte, il est peu probable que l’Allemagne ait encore un grand intérêt à défendre l’euro. Un euro qui n’était de toute façon pas voulu politiquement. La monnaie unique n’a été acceptée à Bonn que parce que la France l’a exigée en échange de l’autorisation de réunifier l’Allemagne.
Même l’abandon du mark a été un piège pour l’Allemagne. Contrairement aux autres monnaies européennes, la monnaie forte était acceptée au niveau international pour les transactions. Il y avait donc aussi des avoirs extérieurs en marks, qui ont été automatiquement convertis en euros lors de l’union monétaire. Du point de vue du bilan, ces avoirs extérieurs sont devenus des dettes de la Bundesbank envers l’Eurosystème.
Le 9 septembre 2022, avec un taux d’intérêt de la BCE de 0,5 pour cent (actuellement 4 pour cent), un commentaire de la fondation Flossbach von Storch s’exprimait ainsi:
“Même si les taux moyens des obligations et des dépôts augmentaient de deux points de pourcentage, les pertes d’évaluation et les paiements d’intérêts seraient supérieurs aux réserves et aux fonds propres de l’Eurosystème. L’Eurosystème ressemblerait à un hedge fund qui se serait joué d’un gigantesque portefeuille d’obligations financé par le crédit”.
Jusqu’à présent, la BCE ne parvient à éviter la faillite officielle de l’Eurosystème que par une astuce. Les obligations achetées pour stimuler l’inflation ne sont pas inscrites au bilan à leur valeur de marché actuelle, bien plus basse, mais à leur prix d’achat initial.
Et c’est précisément ce qui empêche désormais la banque centrale de lutter efficacement contre l’inflation. En effet, outre l’augmentation du taux directeur, elle devrait également se défaire des obligations achetées pour augmenter l’inflation.
Mais celles-ci devraient alors être inscrites au bilan à leur valeur de marché et le château de cartes s’effondrerait.
L’avenir de l’euro est donc plus incertain que jamais dans sa courte histoire.
L’euro au bord de la catastrophe finale alors que la BCE prend un pari risqué
-
LIVE
IsaiahLCarter
8 hours agoAntifa Gets WRECKED. || APOSTATE RADIO 030 (Guests: Joel W. Berry, Josie the Redheaded Libertarian)
325 watching -
2:43:09
putther
4 hours ago $4.30 earned⭐ GTA ONLINE BOUNTIES THEN GTA IV ❗
33.8K6 -
LIVE
EricJohnPizzaArtist
6 days agoAwesome Sauce PIZZA ART LIVE Ep. #63: Charlie Sheen
94 watching -
GritsGG
6 hours agoQuad Win Streaks!🫡 Most Wins in WORLD! 3600+
42K1 -
1:20:13
Sports Wars
12 hours agoCollege Football UPSETS, MLB Playoff Drama, NFL Week 4
90.4K13 -
LIVE
Spartan
3 hours agoOMiT Spartan | Watching TSM 5K with chat + Black Myth Wukong + Ranked on Infinite Maybe
59 watching -
LIVE
Deaf Gamer Girl
2 hours ago🔴[LIVE] Sept RCP #27💜 [English Chat] 😍DGG-a-Thon! Forever Skies maybe other game later ....💜
41 watching -
1:00:24
Jeff Ahern
9 hours ago $7.19 earnedThe Sunday Show with Jeff Ahern
57.5K15 -
4:30:10
OhHiMark1776
6 hours ago🟢 09-28-25 ||||| Act 3 Continue ||||| Baldur's Gate 3 (2023)
40K4 -
2:04:33
DooM49
7 hours ago12 Days until Battlefield 6
41.9K1