Feux de forêt: Legault a semé la panique à Clova

11 months ago
19

Le premier ministre François Legault «ne s’est pas fait d’amis» dans le village de Clova qu’il a condamné à brûler devant tout le Québec au début de juin, semant une véritable panique chez ses résidents.

«Quand Legault a mis le doigt sur Clova et a dit qu’on nous laissait brûler, ça on va s’en souvenir aux prochaines élections!» lance Dominic Tremblay, attablé au bar de l’Auberge Clova.

Lorsque notre journaliste évoque cette déclaration-choc faite par le premier ministre le 5 juin dernier, plusieurs personnes dans la pièce se retournent pour réagir.

«Il ne sait même pas c’est où Clova. Il n’est jamais venu icitte, et il ne mettra pas ses bottes pour venir icitte!», lance spontanément David Pichet, 53 ans.

Ce dernier qui possède deux chalets à Clova était à l’extérieur du village lorsqu’il a entendu les paroles du premier ministre.

«Je me suis dit, ça n’a pas de crisse de bon sens!» mentionne-t-il, avouant que cela lui a fait peur sur le coup.

Vent de panique
Dans les faits, ce jour-là, la SOPFEU commençait enfin à maîtriser les feux qui menaçaient Clova.

«Legault, il ne s’est pas fait d’amis, nulle part icitte! Il n’a pas été ben ben smatte, lance devant sa bière Pierre Thibodeau, 73 ans. Il reproche au premier ministre de s’être mal informé avant de lâcher une telle bombe.

Le premier ministre a néanmoins créé une énorme «panique», surtout chez les résidents évacués et chez les proches des citoyens, raconte Meggie Richard, qui travaille à l’Auberge Clova.

«Tout le monde nous appelait pour savoir si c’était vrai. J’avais plein d’appels de journalistes. C’était la folie.»

Même chez ceux qui étaient encore dans le village, un certain doute s’est installé, forçant les équipes de la SOPFEU à rassurer tout le monde.

«On va être sur la map!»
Malgré l’épreuve, certains voient le bon côté des choses à travers cet épisode surréaliste pour Clova.

«Souvent, t’appelles quelque part, même au gouvernement, et les fonctionnaires ne savent pas c’est où Clova, mais là on va commencer à être sur la map! C’est la première fois qu’on a une couverture médiatique de même», souligne Pierre Thibodeau.

«Le prix de nos terrains va augmenter!», lance à la blague Dominic Tremblay.

Loading comments...