L'occasion de réparer certains des torts subis par les Canadiens pendant COVID‑19

10 months ago
3

"J'ai le plaisir de prendre la parole aujourd'hui au sujet du projet de loi d'initiative parlementaire de mon collègue, le projet de loi C‑278, Loi visant à empêcher l’imposition par le gouvernement fédéral de la vaccination obligatoire pour le travail et les déplacements.
Ce projet de loi nous donne l'occasion de réparer certains des torts subis par les Canadiens pendant la pandémie de COVID‑19, particulièrement les violations de leurs droits et de leurs libertés.
Le texte modifie la Loi sur la gestion des finances publiques afin de prévoir que le Conseil du Trésor ne peut exiger comme condition d'emploi dans l'administration publique fédérale qu'une personne se fasse vacciner contre la COVID‑19. Il modifie également le Code canadien du travail afin de prévoir que ne peut être pris aucun règlement qui exige comme condition d’emploi dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise fédérale qu’une personne se fasse vacciner contre la COVID‑19.
De plus, le texte modifie la Loi sur l'aéronautique, la Loi sur la sécurité ferroviaire et la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada afin de prévoir que les règlements, arrêtés ou autres textes pris sous le régime de ces lois afin de prévenir l’introduction ou la propagation de la COVID‑19 ne peuvent interdire ni avoir pour effet d’interdire à une personne de monter à bord d’un aéronef, d’un train ou d’un bâtiment pour le seul motif qu’elle ne s’est pas fait vacciner contre cette maladie.
...
Le droit de chacun à faire ses propres choix médicaux est sacré. La pandémie de COVID‑19 a représenté un défi sans précédent pour le quotidien de tous les Canadiens, dans tous les domaines de la vie et des affaires. Le gouvernement de l'époque, dans sa hâte de s'assurer que le Canada soit en mesure de surmonter la pandémie le mieux possible, a pris certaines décisions qui ont finalement eu des effets négatifs graves sur des milliers de Canadiens dans tout le pays.
La pandémie a sans aucun doute été une période effrayante pour tous, mais, au lieu de faire preuve de compréhension et de compassion, le gouvernement libéral a employé une rhétorique cruelle à l'égard de ses opposants. Les personnes qui hésitaient à se faire vacciner contre la COVID‑19 ont notamment fait l'objet de railleries et de discrimination.
...
Il est temps de remplacer la peur semée par les libéraux par un nouvel espoir. Nous devons tirer les leçons de cette expérience et les inscrire dans la loi. Le Canada peut être un pays où la liberté de choix en matière de santé est protégée et où les échanges commerciaux et les déplacements sont productifs et rentables. Ramenons le gros bon sens chez vous, chez moi, chez nous."

English video: https://youtu.be/kc5BuSynMlc

Loading comments...