France-Algérie : ces signes qui montrent que la relation se dégrade

10 months ago
43

France-Algérie : ces signes qui montrent que la relation se dégrade

Article de Antoine Izambard •

Si relation avec la Russie est au plus haut et que l'Algérie milite pour intégrer les Brics, les liens entre Paris et Alger ne cessent de se distendre. En témoigne notamment la décision récente du président Tebboune de réintroduire dans l'hymne national de son pays un couplet anti-français.
Le compliment, surréaliste, a même paru gêner Vladimir Poutine. Venu en Russie participer au forum économique de Saint-Pétersbourg, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a versé dans la flatterie assez grossière, le 15 juin, qualifiant le chef du Kremlin d'"ami de l'humanité".

Alors que la relation avec la Russie est au plus haut et que l'Algérie milite pour intégrer les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les liens entre Paris et Alger ne cessent de se distendre. Dernier exemple: la décision prise par le président Tebboune, le 21 mai, de réintroduire dans l'hymne national du pays, à certaines occasions, un couplet anti-français enjoignant Paris de "rendre des comptes."

Anti-France, anti-Maroc
Un coup de force qui a fait dire à la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna que cette insertion évoquant la France coloniale arrivait "à contretemps." "Ce qui tient le système en Algérie est l'anti-France et l'anti-Maroc, confie un diplomate. Les dirigeants algériens ont tous connu la guerre d'indépendance qui est leur unique boussole. De son côté, le président Macron a estimé que Tebboune pouvait passer à autre chose. Il a raison d'essayer même si les chances de succès sont limitées."

Lire aussiLoi immigration : l'accord avec l'Algérie doit être débattu avec raison

En atteste l'échec de la relance du partenariat franco-algérien initiée à l'été 2022. Puis en octobre, Elisabeth Borne, flanquée d'une quinzaine de ministres, s'était rendue à Alger pour concrétiser cette réconciliation par des accords dans l'industrie ou le tourisme. "Il y a eu des annonces, une volonté de la partie française, mais les Algériens ne veulent pas que les choses évoluent", commente un initié. Le nouvel ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, qui succédera cet été au vétéran François Gouyette, aura du pain sur la planche.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/france-alg%C3%A9rie-ces-signes-qui-montrent-que-la-relation-se-d%C3%A9grade/ar-AA1djYtt?ocid=msedgntp&cvid=f5ad98ba33d545b8bb9b40cd845cd5fd&ei=11

Loading comments...